Le collectif poitevin "D'ailleurs, nous sommes d'ici" a fait appel à la mobilisation citoyenne ce matin pour attirer l'attention sur le cas de trois mineurs isolés guinéens, âgés de 16 et 17 ans, qui se sont retrouvés à la rue, le 10 mars dernier.
Ces trois mineurs sont arrivés à Poitiers en août et octobre 2015. Ils ont été logés dans des hôtels pendant plusieurs mois en attendant la régularisation de leur dossier. Le Conseil départemental, responsable de la protection des mineurs en danger, vient de décider la fin de la prise de ses mineurs isolés, leurs papiers d'identité étant jugés "insuffisants" pour prouver leur minorité.Les jeunes guinéens ont fait appel de cette décision mais en attendant l'audience fixée au 13 juin prochain, ils ne bénéficient d'aucun hébergement ni de la part du département ni de la mairie alors qu'ils ne peuvent pas faire appel au 115, réservé aux majeurs.
"Le Conseil départemental de la Vienne a signé en octobre 2014 "un arrêté prévoyant l'arrêt de la prise en charge des mineurs isolés étrangers nouvellement arrivés. Or cet arrêté est illégal au regard d'un article du code l'action sociale", affirme le porte-parole du collectif poitevin.Le Conseil départemental est, selon le Code de l'action sociale, en charge de la protection des mineurs en danger à travers le service public de l'Aide sociale à l'Enfance.