Des petites mains pour un grand projet ! La compagnie l'Homme Debout à Saint Benoit près de Poitiers, fait participer le public pour construire sa prochaine marionnette géante. Elle défilera en janvier prochain dans le cadre de l'évènement culturel et artistique Traversées.
C'est dans le dortoir des moines de Saint Benoît que naissent de gigantesques créatures. Des marionnettes faites d'osier et de fil de fer, fabriquées minutieusement par des dizaines de petites mains.
Pour l'instant, il est encore trop tôt pour visualiser le personnage final, une fillette de 5 ans originaire de Poitiers. Son chemin va croiser celui d'une autre marionnette, Mo, un petit garçon immigré tout juste arrivé en France.Au cœur de ce projet onirique, la compagnie poitevine l'Homme Debout.
Ici, on construit à la fois cette petite fille et on imagine une histoire. Donc chacun vient apporter une idée, que ce soit son prénom, qui elle est, comment ils vont se rencontrer. Les idées commencent à arriver.
- Benoît Mousserion, directeur artistique de la Compagnie de L'Homme Debout
Un chantier tant manuel que narratif donc, où construction se conjugue avec transmission. Dans cet atelier participatif, toutes les générations se croisent.
Pour découvrir le visage de la fillette géante et son histoire avec Mo, il faudra patienter jusqu'au 18 janvier prochain lors du festival Traversées de Poitiers.