Poitiers : les piscines publiques sous surveillance

C'est la cinquième édition de ce colloque national "Sport et sécurité". Organisé par la faculté des sciences du sport, 230 étudiants, chercheurs, experts, ont réfléchi sur le thème de la surveillance des piscines publiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire évoluer la prévention, éviter les noyades dans ces lieux très fréquentés, tel était l'objectif principal de ce colloque sur la sécurité dans les piscines publiques. 

Il y a assez peu d'accidents mortels en France, une vingtaine à peu près et, à chaque fois, un drame humain. Ca emmène les acteurs professionnels devant les tribunaux avec, parfois, des condamnations avec sursis. C'est vraiment un problème


Pascal Lebihain, Maître de conférence en management du sport (Université de Poitiers)

Plusieurs tables rondes autour de la durée de surveillance pour un maître nageur ou les procédures à suivre en cas d'accident, autant de réponses aux questions que tout le monde se pose :

Quand on a des gens qui travaillent huit heurs au bord d'un bassin, on sait qu'au bout de vingt minutes, l'attention n'est plus la même. Ces recherches nous permettent de modifier nos procédures.

Lionel Guillemin, Directeur Régie des espaces aquatiques de Perpignan

Ces rencontres sont aussi l'occasion de rappeler que les usagers des piscines publiques ne doivent pas hésiter à donner l'alerte, s'ils ont l'impression qu'une personne est en difficulté.

Le reportage d'Isabel Hirsch et Thomas Chapuzot


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information