• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : le plan grand froid est activé

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Le plan grand froid, niveau 1, a été déclenché par la préfecture de la Vienne pour 4 jours. Le premier de cet hiver. Ouverture du gymnase des Ecossais afin d'accueillir les sans domicile fixe.

Par Luc Barré

Hier soir ils étaient déjà une poignée de SDF à se regrouper devant le gymnase des Ecossais à Poitiers. Ils savent que le plan grand froid est activé par la préfecture et la ville de Poitiers. Objectif, recueillir, au chaud, ceux qui dorment dehors alors que les températures extérieures sont bien basses.

"Ca fait un mois et demi que je suis à la rue, quatre jours que je dors dehors et j'en ai marre parce que le plan vigilance grand froid a été déclenché bien tard. Ca fait un mois qu'il aurait dû être mise en place. J'ai dû appeler vingt-deux fois pour avoir une place, au moins pour ce soir, et c'est comme ça tous les jours" explique Mathias, 25 ans, sans-abris.

Le Samu social de Poitiers reçoit environ 200 appels par jour. Mais aujourd'hui, seuls trente-sept lits sont disponibles. Les règles sont strictes. Le gymnase des Ecossais ouvre ses portes de 19h à 9h du matin.

Les bénévoles de la Croix-Rouge assurent l'accueil et la prise en charge de ces personnes sans-abris.

Météo France prévoit des températures négatives pour ce week-end. Pour l'instant, ce centre d'urgence est ouvert, chaque soir, jusqu'à lundi prochain. 

Un reportage d'Asma Mehana, Louis Claveau et Patrick Mauduit
 
Niort : le plan grand froid est activé
Le plan grand froid, niveau 1, a été déclenché par la préfecture de la Vienne pour 4 jours. Le premier de cet hiver. Ouverture du gymnase des Ecossais afin d'accueillir les sans domicile fixe. Un reportage d'Asma Mehana, Louis Claveau et Patrick Mauduit

 

Sur le même sujet

Les bonne résolutions à Limoges il ya 50 ans

Les + Lus