Poitiers : le plan grand froid est activé

Le plan grand froid, niveau 1, a été déclenché par la préfecture de la Vienne pour 4 jours. Le premier de cet hiver. Ouverture du gymnase des Ecossais afin d'accueillir les sans domicile fixe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier soir ils étaient déjà une poignée de SDF à se regrouper devant le gymnase des Ecossais à Poitiers. Ils savent que le plan grand froid est activé par la préfecture et la ville de Poitiers. Objectif, recueillir, au chaud, ceux qui dorment dehors alors que les températures extérieures sont bien basses.

"Ca fait un mois et demi que je suis à la rue, quatre jours que je dors dehors et j'en ai marre parce que le plan vigilance grand froid a été déclenché bien tard. Ca fait un mois qu'il aurait dû être mise en place. J'ai dû appeler vingt-deux fois pour avoir une place, au moins pour ce soir, et c'est comme ça tous les jours" explique Mathias, 25 ans, sans-abris.

Le Samu social de Poitiers reçoit environ 200 appels par jour. Mais aujourd'hui, seuls trente-sept lits sont disponibles. Les règles sont strictes. Le gymnase des Ecossais ouvre ses portes de 19h à 9h du matin.

Les bénévoles de la Croix-Rouge assurent l'accueil et la prise en charge de ces personnes sans-abris.

Météo France prévoit des températures négatives pour ce week-end. Pour l'instant, ce centre d'urgence est ouvert, chaque soir, jusqu'à lundi prochain. 

Un reportage d'Asma Mehana, Louis Claveau et Patrick Mauduit
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information