La faculté de médecine de Poitiers a officiellement donné le nom de Pauline Cahier à la nouvelle promotion d'étudiants en spécialité "médecine générale". Pauline Cahier étudiait à Poitiers. A 29 ans, elle est décédée, en avril dernier, d'un cancer contre lequel elle se battait depuis longtemps.
Pauline Cahier était Nantaise et née à St-Nazaire en Loire-Atlantique. Elle voulait être médecin depuis l'âge de 11 ans et faisait ses études de médecine à Poitiers et s'est battue pendant la moitié de sa vie contre un cancer qui a fini par l'emporter en avril dernier. Elle avait 29 ans. Son décès a ému ses camarades et les responsables de la faculté de médecine de Poitiers.
"Nous avons été tellement bouleversés par l'énergie de cette fille. Après réflexion, il nous a semblé important de faire vivre cette énergie d'étudiant qui voulait de manière acharné devenir médecin malgré la maladie." témoigne Philippe Binder, le directeur du département de médecine générale à la Faculté de Poitiers
"Elle a vraiment incarné la devise d'Hippocrate. Guérir parfois, soigner souvent, accompagner toujours." ajoute-il.
La promotion 2018 des étudiants spécialisés en médecine générale va porter le nom de cette jeune femme symbole de volonté, de courage et d'altruisme. "Elle communiquait la vie, si vous voulez. On parlait de l'avenir... alors que d'après ce que j'ai appris, elle savait que l'avenir pour elle était fortement compromis. C'est compliqué de parler d'elle au passé. J'ai validé son stage et elle va mourir deux jours après." explique Dr Nathalie Gicquel Amouroux, maître de stage de Pauline Cahier.
Le reportage à la faculté de médecine de Poitiers de Clément Massé, Laurent Gautier et Carine Grivet :
Intervenants : Philippe Binder, Professeur des universités, directeur du département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers; Dr Nathalie Gicquel Amouroux, Ancien maître de stage de Pauline Cahier; Colette Forgeard, Secrétaire médicale.