Poitiers : quand l'art tisse la ville

Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, met en scène un dialogue entre création contemporaine et patrimoine à l’occasion de la manifestation culturelle Traversées, organisée à Poitiers dont l’artiste Kimsooja est invitée d’honneur.

Images du film « Quand l’art tisse la ville »
Réalisateur Gilles Coudert
© 2020 France Télévisions / a.p.r.e.s production
Images du film « Quand l’art tisse la ville » Réalisateur Gilles Coudert © 2020 France Télévisions / a.p.r.e.s production © © 2020 France Télévisions / a.p.r.e.s production
L’oeuvre de la Coréenne Kimsooja est entièrement conçue autour de la notion de tissage. Elle se nomme elle-même "Needle Woman", la femme aiguille, dans plusieurs de ses performances. Cette notion de lien évoquée par la métaphore du tissage constitue le fil rouge du film.
 
Voir cette publication sur Instagram

What an honor and a privilege to work with this dream team for an amazing city-wide project Traversées/Kimsooja in Poitiers. Working on 16 historical monuments and sites together with artistic co-directors Emma Lavigne and Emmanuelle de Montgazon —amazing curators who give full freedom for me and giving only positive energy and care. Other respectful artists working together are equally wonderful to have dialogue with. Thank you all. Looking forward to seeing you again soon in Poitiers. @ville_de_poitiers #traversées #kimsooja #김수자 @emmalavigne_ @edemontgazon @nadege.gathier #sammybaloji @stephenvitiello @tadashi.kawamata @lee_mingwei #mintanaka @tomokosauvage @thomas_ferrand_sauvages #lisahoffman @sophialahlil #exhibition #dreamteam #thankyou #artisticdirector #curator #historicalmonument #sitespecific #contemporary #savethedate #oct12-13 #palaisdejustice #michelfoucault #notredamedesgrande #elgisesainteradegonde #eglisesaintaugustin #cloister @tourmaubergeon @tap.theatre.auditorium @muséesaintcroix @confortmoderne #maisondelarchitecture #baptistery #planetarium

Une publication partagée par Kimsooja (@kimsoojastudio) le



Le récit se tisse à travers les notions de liens et de partage présentes dans la plupart des oeuvres (la couture urbaine, le lien social, la solidarité, l’écologie, le métissage, l’apprentissage, etc.) et se construit dans une alternance entre des séquences "arts visuels" et "arts vivants" avec des installations, des performances, des chorégraphies ou des concerts. Les artistes nous parlent de leur projet et nous dévoilent le processus d’installation de leurs oeuvres.

Réaliser ce film a été pour moi une occasion unique de découvrir intimement la ville de Poitiers à travers le regard et les propositions des artistes invités à l’occasion de Traversées. Je souhaite que mon film donne envie aux spectateurs d’aller découvrir par eux-même et éprouver physiquement, les lieux singuliers et les territoires cachés où ces œuvres, performances, concerts ou événements culturels se sont invités pour dialoguer avec le patrimoine matériel mais aussi immatériel de cette ville. Gilles Coudert, réalisateur.

Les visiteurs de Traversées, manifestation organisée en octobre dernier, sont les acteurs privilégiés du film à travers leur participation active. Le film s’attache à montrer combien le patrimoine de Poitiers ainsi que les oeuvres proposées prennent vie lorsque les habitants et le public les visitent et les pratiquent, instaurant ainsi un lien au présent. 
À chaque lieu investi par les artistes et tout au long du parcours, correspond un temps de parole donné aux différents intervenants, qu’ils soient artistes, organisateurs, habitants ou visiteurs. D’où le choix de parti pris visuels différents pour rendre compte d’un même lieu selon des perceptions et des sensibilités distinctes.
 
Les visiteurs sont filmés en train de pratiquer ou de contribuer aux oeuvres qui, pour la plupart, demandent une implication réelle des spectateurs les transformant en véritables acteurs des propositions des artistes. Ils nous feront partager leur impression sur l'expérience vécue et leur questionnement sur les oeuvres installées.
 
Quand l'art tisse la ville
Si vous avez manqué la 1ère diffusion
rendez-vous le Mercredi 3 Juin 2020 à 23:35
Diffusions sur France 3 Nouvelle Aquitaine
Un documentaire écrit et réalisé par Gilles Coudert
Raconté par Charles Berling
Coproduction : France 3 Nouvelle Aquitaine et a.p.r.e.s. Production

Disponible pendant 30 jours après la diffusion sur notre site
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions événements sorties et loisirs art culture vos rendez-vous documentaires région nouvelle-aquitaine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter