Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, met en scène un dialogue entre création contemporaine et patrimoine à l’occasion de la manifestation culturelle Traversées, organisée à Poitiers dont l’artiste Kimsooja est invitée d’honneur.
L’oeuvre de la Coréenne Kimsooja est entièrement conçue autour de la notion de tissage. Elle se nomme elle-même "Needle Woman", la femme aiguille, dans plusieurs de ses performances. Cette notion de lien évoquée par la métaphore du tissage constitue le fil rouge du film.
Le récit se tisse à travers les notions de liens et de partage présentes dans la plupart des oeuvres (la couture urbaine, le lien social, la solidarité, l’écologie, le métissage, l’apprentissage, etc.) et se construit dans une alternance entre des séquences "arts visuels" et "arts vivants" avec des installations, des performances, des chorégraphies ou des concerts. Les artistes nous parlent de leur projet et nous dévoilent le processus d’installation de leurs oeuvres.
Les visiteurs de Traversées, manifestation organisée en octobre dernier, sont les acteurs privilégiés du film à travers leur participation active. Le film s’attache à montrer combien le patrimoine de Poitiers ainsi que les oeuvres proposées prennent vie lorsque les habitants et le public les visitent et les pratiquent, instaurant ainsi un lien au présent.Réaliser ce film a été pour moi une occasion unique de découvrir intimement la ville de Poitiers à travers le regard et les propositions des artistes invités à l’occasion de Traversées. Je souhaite que mon film donne envie aux spectateurs d’aller découvrir par eux-même et éprouver physiquement, les lieux singuliers et les territoires cachés où ces œuvres, performances, concerts ou événements culturels se sont invités pour dialoguer avec le patrimoine matériel mais aussi immatériel de cette ville. Gilles Coudert, réalisateur.
#TraverseesKimsooja s’est achevé le 19/01 dernier. L’événement a comptabilisé plus de 165 000 visites, mais aussi des milliers de sphères pour Archive of mind de Kimsooja, des centaines de fils pour Lee Mingwei… Découvrez les chiffres insolites !#Poitiers #TraverseesPoitiers pic.twitter.com/WwSkSyvlqf
— Traversées_Poitiers (@TraverseesP) February 7, 2020
À chaque lieu investi par les artistes et tout au long du parcours, correspond un temps de parole donné aux différents intervenants, qu’ils soient artistes, organisateurs, habitants ou visiteurs. D’où le choix de parti pris visuels différents pour rendre compte d’un même lieu selon des perceptions et des sensibilités distinctes.
Les visiteurs sont filmés en train de pratiquer ou de contribuer aux oeuvres qui, pour la plupart, demandent une implication réelle des spectateurs les transformant en véritables acteurs des propositions des artistes. Ils nous feront partager leur impression sur l'expérience vécue et leur questionnement sur les oeuvres installées.
Quand l'art tisse la ville
Si vous avez manqué la 1ère diffusionrendez-vous le Mercredi 3 Juin 2020 à 23:35
Diffusions sur France 3 Nouvelle Aquitaine
Un documentaire écrit et réalisé par Gilles Coudert
Raconté par Charles Berling
Coproduction : France 3 Nouvelle Aquitaine et a.p.r.e.s. Production
Disponible pendant 30 jours après la diffusion sur notre site