Poitiers : Simon Pagenaud, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, accueilli en star de la ville

Simon Pagenaud pose devant le trophee Borg-Warner. C’est la première fois que ce trophée de près de 60 kg est en Europe. / © Valériane Gouban - France Télévisions
Simon Pagenaud pose devant le trophee Borg-Warner. C’est la première fois que ce trophée de près de 60 kg est en Europe. / © Valériane Gouban - France Télévisions

Après sa victoire aux 500 miles d’Indianapolis, Simon Pagenaud est de retour sur ses terres. Ce jeudi 8 août, il a commencé sa tournée devant la préfecture de la Vienne à Poitiers.
 

Par Valériane Gouban

La folle journée de Simon Pagenaud a commencé ce jeudi matin par son accueil, devant la préfecture à Poitiers, sous les applaudissements de 200 à 300 personnes. Après un bain de foule il est monté sur l’estrade où se trouvait le trophée des vainqueurs des 500 miles d’Indianapolis.
Le vainqueur des 500 miles d'Indianapolis est de retour à Poitiers. / © Valériane Gouban - France Télévisions
Le vainqueur des 500 miles d'Indianapolis est de retour à Poitiers. / © Valériane Gouban - France Télévisions
C’est la première fois que ce trophée de près de 60 kg est présenté en Europe.
Ce jeudi matin, à Poitiers, les traditionnels discours ont laissé place au visionnage d’un clip pour revenir sur cette victoire exceptionnelle. Le champion a ensuite eu quelques mots pour le public venu le voir. Il a tout particulièrement insisté sur le message qu’il veut faire passer aux jeunes générations.

Quand on se donne vraiment les moyens on peut réaliser ses rêves. Il y aura toujours quelqu’un qui travaillera plus dur que vous pour vous pousser à travailler toujours plus.
- Simon Pagenaud, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis

Ecoutez ici Mark Miles, président de l'Indycar

Un champion très accessible

Très disponible, le champion n’a pas oublié d’où il vient. Malgré les nombreuses sollicitations il tient à répondre à toutes les demandes de photos et d’autographes.

À l’heure des dédicaces, une très longue file d’attente s’est formée devant la préfecture. Simon Pagenaud va consacrer plus d’une heure à ses fans pour que tous repartent avec leur photo et leur autographe.

Montmorillon fête son champion

La journée marathon du pilote s'est poursuivie à 17 heures à Montmorillon, la commune dont il est originaire. Près de 1.500 personnes étaient réunies à l'espace Gartempe pour applaudir le héros de la commune.
Sur la scène, le pilote est revenu sur sa victoire en commentant les quatre derniers tours des 500 miles d'Indianapolis et de l'émotion qu'il a ressentie au moment de passer la ligne d'arrivée. Il en a aussi profité pour se confier aux habitants de Montmorillon.

Peu importe ce qu'il va se passer à présent. J'ai accompli mon rêve ! Maintenant c'est que du bonus ! 
- Simon Pagenaud

Le champion a également répondu à quelques questions du public et a notamment évoqué son avenir.

Une fois que l'on a gagné une première fois les 500 miles d'Indianapolis, l'objectif c'est évidemment de remporter cette course à nouveau. Mais j'aimerais aussi devenir le recordman de la discipline.
- Simon Pagenaud

Pendant la fête, l'une des volontés du champion a été exaucée. Après sa victoire, Simon Pagenaud a demandé au patron de Borg-Warner d'emmener le mythique trophée à Montmorillon. C'est aujourd'hui chose faite !

La soirée s'est ensuite terminée par des dédicaces. Toujours aussi disponible malgré sa folle journée, le pilote a répondu à toutes les sollicitations. Il avait même prévu une petite attention pour les habitants de Montmorillon. Tous sont repartis avec un t-shirt jaune sur lequel se trouve une photo de lui après sa victoire.
 

Sur le même sujet

Les + Lus