Poitiers : Simon Pagenaud, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, accueilli en star de la ville

Après sa victoire aux 500 miles d’Indianapolis, Simon Pagenaud est de retour sur ses terres. Ce jeudi 8 août, il a commencé sa tournée devant la préfecture de la Vienne à Poitiers.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La folle journée de Simon Pagenaud a commencé ce jeudi matin par son accueil, devant la préfecture à Poitiers, sous les applaudissements de 200 à 300 personnes. Après un bain de foule il est monté sur l’estrade où se trouvait le trophée des vainqueurs des 500 miles d’Indianapolis.

C’est la première fois que ce trophée de près de 60 kg est présenté en Europe.

Ce jeudi matin, à Poitiers, les traditionnels discours ont laissé place au visionnage d’un clip pour revenir sur cette victoire exceptionnelle. Le champion a ensuite eu quelques mots pour le public venu le voir. Il a tout particulièrement insisté sur le message qu’il veut faire passer aux jeunes générations.

Quand on se donne vraiment les moyens on peut réaliser ses rêves. Il y aura toujours quelqu’un qui travaillera plus dur que vous pour vous pousser à travailler toujours plus.
- Simon Pagenaud, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis

Ecoutez ici Mark Miles, président de l'Indycar

Un champion très accessible

Très disponible, le champion n’a pas oublié d’où il vient. Malgré les nombreuses sollicitations il tient à répondre à toutes les demandes de photos et d’autographes.
À l’heure des dédicaces, une très longue file d’attente s’est formée devant la préfecture. Simon Pagenaud va consacrer plus d’une heure à ses fans pour que tous repartent avec leur photo et leur autographe.

Montmorillon fête son champion

La journée marathon du pilote s'est poursuivie à 17 heures à Montmorillon, la commune dont il est originaire. Près de 1.500 personnes étaient réunies à l'espace Gartempe pour applaudir le héros de la commune. Sur la scène, le pilote est revenu sur sa victoire en commentant les quatre derniers tours des 500 miles d'Indianapolis et de l'émotion qu'il a ressentie au moment de passer la ligne d'arrivée. Il en a aussi profité pour se confier aux habitants de Montmorillon.

Peu importe ce qu'il va se passer à présent. J'ai accompli mon rêve ! Maintenant c'est que du bonus ! 
- Simon Pagenaud

Le champion a également répondu à quelques questions du public et a notamment évoqué son avenir.

Une fois que l'on a gagné une première fois les 500 miles d'Indianapolis, l'objectif c'est évidemment de remporter cette course à nouveau. Mais j'aimerais aussi devenir le recordman de la discipline.
- Simon Pagenaud

Pendant la fête, l'une des volontés du champion a été exaucée. Après sa victoire, Simon Pagenaud a demandé au patron de Borg-Warner d'emmener le mythique trophée à Montmorillon. C'est aujourd'hui chose faite !

La soirée s'est ensuite terminée par des dédicaces. Toujours aussi disponible malgré sa folle journée, le pilote a répondu à toutes les sollicitations. Il avait même prévu une petite attention pour les habitants de Montmorillon. Tous sont repartis avec un t-shirt jaune sur lequel se trouve une photo de lui après sa victoire.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information