Poitiers : le sport en salle reprend ses droits, et les activités culturelles aussi, mais moins

Alors que les plus jeunes sont enfin autorisés à reprendre leurs cours de sport en salle, les activités culturelles, subissant ordre et contrordre, reprennent elles aussi, pour certaines et en ordre dispersé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la pratique sportive en extérieur avait pu reprendre à la fin du mois de novembre, c’est désormais le sport en intérieur pour les mineurs qui est autorisé depuis ce mardi 15 décembre. Les clubs ont donc pu réinvestir les patinoires, piscines et autres gymnases, dans le respect des règles sanitaires, même s’il a fallu commencer par adapter les horaires des activités au changement d’heure du couvre-feu. Les structures sportives ferment donc à 19h30 pour laisser le temps à leurs utilisateurs de rentrer chez eux avant l’heure fatidique de 20h.

"On retrouve enfin nos jeunes"

Manu, de l’association "Alma Escalade", a eu beau mettre en place des séances de renforcement musculaire en visio, la réouverture du gymnase de Migné-Auxances était attendue avec impatience par les grimpeurs, qui se plient de bonne grâce aux règles sanitaires mûrement réfléchies durant les cinq semaines de confinement. Lavage des mains rigoureux avant chaque départ de voie et incitation appuyée à venir avec son baudrier personnel pour éviter que ceux du club ne se passent de main en main. Et pour les cordes qui servent à assurer les grimpeurs durant leur ascension, elles sont changées à chaque séance pour être mises en quarantaine ou désinfectées, c’est selon.

L’escalade reprend sur les chapeaux de roues.

On ne souhaitait pas reprendre les séances là où on avait dû les arrêter début novembre. On va donc accueillir nos adhérents autours d’un évènement convivial inter-clubs, associant l’ALMA et l’APEM, le club d’escalade de Poitiers, pour permettre aux enfants de reprendre l’activité de manière très ludique avec notamment l’installation d’une grande tyrolienne dans le gymnase.                               

Manu Rahoul, éducateur sportif de l’association Alma Escalade

Déclinée sous la forme d’un contest qui se déroulera jusqu'à mi-janvier, les jeunes des deux associations seront accueillis par l’ALMA durant toute cette semaine au gymnase de Migné-Auxances pour enchainer les différents ateliers qui leurs seront proposés, avant que l’APEM ne leur rende la politesse en janvier, sur le mur de Bellejouane. L’événement festif et convivial devrait permettre de faire oublier ces cinq semaines d’inactivité qui ont pesé à tout le monde. La rencontre se clôturera par une semaine de grimpe débridée bien que distanciée, durant la deuxième semaine de janvier, au Roof, la salle d’escalade de la Demi-Lune à Poitiers, et à Gravité +, celle de Buxerolles.

Les sports collectifs et les arts martiaux reprennent en petite foulée

Les différentes activités sportives en salle ont donc pu reprendre de pars le territoire, et même s’il a fallu adapter les pratiques aux règles sanitaires, judo sans contact et basket sans passe satisfont les éducateurs sportifs.

Les jeunes sont bien contents de pouvoir revenir sur les tapis, de pouvoir repratiquer depuis la Toussaint. Si on rajoute le premier confinement, c'est quasiment une saison entière qu'on a perdu en cumulé. Donc ça fait du bien de pouvoir reprendre, même dans ces conditions.

Nicolas Coirié, éducateur sportif du Stade Poitevin Judo

La culture reprend elle aussi, doucement et en ordre dispersé.

Si la médiathèque de Poitiers demeure ouverte, le Musée Sainte-Croix, pourtant initialement inclus dans la liste des structures potentiellement autorisées à rouvrir ce mardi, gardera finalement portes closes. La même mésaventure a bien failli arriver au conservatoire du Grand Poitiers. Resté uniquement ouvert aux classes à horaires aménagés durant le confinement, il s’était pris à rêver d’une possible réouverture pour tous ses jeunes élèves, et avait travaillé d’arrachepied à la mise en place d’un protocole sanitaire pour pouvoir les accueillir dès ce mardi 15.

Avec l’idée que si le président autorise que les mineurs puissent reprendre leur entrainement de hand-ball, on doit pouvoir venir reprendre un cours de violon ou de piano. Et vendredi dernier (11 décembre), douche froide !

Eric Valdenaire, directeur du conservatoire du Grand Poitiers 

Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, annonce que les conservatoires ne seront finalement pas concernés par la réouverture. Mais le temps du week-end, et le lundi 14, les réseaux sociaux des 140 conservatoires de la région, se mettent à bruisser d’un possible revirement sur le fil. Et effectivement, mardi 15 au matin, le décret tombe, autorisant la reprise des cours de musique pour les mineurs.

"Du coup branlebas de combat le mardi matin ! On a tout fait pour que les élèves les plus jeunes puissent revenir prendre un cours en présentiel d’ici à samedi, avant la trêve de Noël."

"On est content de pouvoir reprendre, même si on est un peu en colère. On avait tout préparé depuis un mois ou deux, et on se retrouve à réactiver les cours dans l’urgence, alors que si on avait été prévenu en temps et en heure, on aurait pu anticiper tranquillement. D’autant plus que ça met une mauvaise ambiance entre nous dans le milieu, parce que comme on dépend des collectivités, certaines, prises de cours, n’ont pas voulu relancer la machine pour une semaine." (Eric Valdenaire, directeur du conservatoire du Grand Poitiers)

A l’image du conservatoire de La Rochelle qui ne rouvrira ses portes que le 4 janvier, l’année prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information