En trois ans, l'université de Poitiers a accueilli 3.000 étudiants supplémentaires. Soit un peu plus de 10% de sa population. Pourtant, elle n'a reçu aucun moyen supplémentaire. Une situation compliquée pour les étudiants de première année, très nombreux à intégrer l'université.
950 étudiants en psychologie sont inscrits cette année à l'université de Poitiers.Les amphis sont trop petits et, du coup, les cours magistraux ont lieu... en fac de droit.
En trois ans, l'université de Poitiers a accueilli 3.000 étudiants supplémentaires avec les mêmes moyens financiers que les années passées.
Les cours, en travaux dirigés notamment, sont de plus en plus chargés.
Sébastien Laforge, enseignant chercheur, le déplore :
Nous avons des groupes qui approchent les 40 étudiants en travaux dirigés dans les filières scientifiques, mais en sciences humaines, ça dépasse les 50 par groupe, au delà de ce qu'on juge acceptable.
Les étudiants font avec mais quand il n'y a pas de place pour tout le monde dans l'ampli, on apprend à compter les uns sur les autres.
Des étudiants en médecine se souviennent de leur première année.
On devait se lever à tour de rôle à 6h pour prendre place à 7h à l'amphi pour un cours qui commençait à 8h.
Pour Yves Jean, Président de l'université de Poitiers, il est indispensable que Bercy dote l'enseignement supérieur d'un budget plus important.
Les universités s'apprêtent à accueillir les enfants du baby boom des années 2000... soit 10% d'étudiants supplémentaires prévus d'ici 2020...
Quelques chiffres :
L'université de Poitiers accueille chaque année plus de 24.000 étudiants. Elle compte 48 laboratoires et structures de recherche. 2.400 personnes sont impliquées dans les activités de recherche dont :- 900 enseignants-chercheurs
- 270 personnels ingénieurs, techniciens de recherche et formation
- 120 chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- 1.100 doctorants (dont plus de 400 doctorants internationaux de 63 nationalités différentes).