Le 9 février dernier, Michel Maillet, ancien pompier professionnel, est devenu un "super bénévole" grâce à sa quarantaine d'années de bénévolat. Il a reçu une médaille et un diplôme à la Préfecture de Poitiers.
Pour ses 41 ans de bénévolat, Michel Maillet a été récompensé, le vendredi 9 février, à la Préfecture de Poitiers. Il a reçu la médaille de vermeil et devient donc un "super bénévole".
Le nouveau lauréat, âgé de 65 ans, a été pompier professionnel à Poitiers pendant plus de 30 ans. Il a longtemps présidé l'Amicale de sa caserne et a ainsi organisé des sorties et des voyages, mais également animé des sections sportives. Aujourd'hui, il est à la retraite depuis 10 ans, mais il revient régulièrement voir ses anciens collègues. "On se voit de temps en temps. On a passé pas mal de moments ensemble pendant quatre ans à la caserne, il y a eu beaucoup de belles choses", confie Simon Sabourin, l'actuel Président de l'Amicale des sapeurs-pompiers de Poitiers.
Un ancien pompier apprécié
Michel Maillet était un pompier passionné et investi qui a formé toute une génération de jeunes sapeurs-pompiers dans la Vienne comme Alexandre Sandro, aujourd'hui professionnel.
En tant que formateur, il était juste. C'était toujours dans une bonne ambiance. Par contre, on savait que si on faisait une bêtise, on le payerait, mais on le payerait de manière ludique.
Alexandre Sandropompier professionnel
"J'ai défendu certaines valeurs pendant toute ma carrière et je les ai transmises. On en a la preuve. Ça a toujours été une fierté de se dire qu'on a formé des jeunes et qu'on les voit intégrer les pompiers, c'est le top", raconte Michel Maillet, nostalgique.
"Je suis un électron libre"
Pour lui, la retraite inactive, c'est impossible. Il intègre donc directement "Poitiers monte au filet" (PMAF) qui gère l'équipe de bénévoles de l'Alterna SPVB, le club de volleyball, une association qu'il préside aujourd'hui. Une vingtaine de bénévoles par match préparent la salle, gèrent la buvette et accompagnent les joueurs lors des rencontres à l'extérieur. "Je suis un électron libre. On gère l'installation, puis personnellement, je gère la sécurité dans la salle".
La France compte environ 15 millions de bénévoles. C'est un maillon essentiel de la vie associative, notamment dans le sport. Pour Michel Maillet, le bénévolat est aussi un moyen de conserver une vie sociale.
Sans activité à côté, la vie serait un peu triste. Pour mon compte personnel, j'adore ce que je fais. Je suis épanoui.
Michel Mailletbénévole
Michel Mayet, retraité du bénévolat ? Il se laisse encore 10 ans avant de baisser le filet.