Elle en rêvait, elle l'a fait. Valentine Poorteman est rentrée des États-Unis avec quatre médailles autour du cou. Dont deux en or. Des récompenses, gagnées aux championnats du monde des arts du spectacle de Los Angeles, qui lui ouvrent les portes d'une carrière américaine.
"Bon, j'ai pleuré, je vous l'avoue", sourit Valentine.
"Il y a eu des moments de joie vraiment extrêmes", se souvient sa maman.
Et son papa n'est pas moins ému : "Ces championnats du monde, c'est quelque chose qui mérite d'être vu. Les Américains, ils sont très forts pour faire le show, pour l'organisation. On en a pris plein les yeux. Et au milieu de tout ça, il y a ma petite Valentine, qui d'un coup est apparue sur l'écran géant ..."
De retour dans leur pavillon des environs de Poitiers, Valentine et ses parents ont encore des étoiles plein les yeux. De ces championnats du monde des arts du spectacle qui regroupaient des concurrents de plus de 60 pays, la jeune fille de 23 ans revient avec pas moins de quatre médailles : deux médailles d'or dans la catégorie chant, une médaille d'argent en danse acrobatique et une médaille de bronze en jeu d'acteur pour la télévision.
Un engagement sans faille
Des récompenses qui ne doivent rien au hasard. S'il reste des traces d'enfance dans le sourire et le timbre de voix de Valentine quand elle parle, sa détermination et son engagement n'ont jamais fait de doutes.
À l'âge de cinq ans, elle fait fureur dans les karaokés des campings où la famille passe ses vacances. Et elle, déjà, sait que c'est ça qu'elle veut faire de sa vie : le show.
Jusqu'en Terminale, c'est dans la gymnastique de haut niveau qu'elle s'engage. Une discipline exigeante, dont elle se sert aujourd'hui dans sa pratique artistique : "Vu que j'avais une pratique rigoureuse et vraiment très intensive de gym, ça m'a appris la rigueur, la notion de travail, répéter, répéter, répéter, et si tu tombes et que tu te fais mal, tu remontes et tu reprends", raconte-t-elle, soudain très sérieuse.
Je serai chanteuse, et actrice
C'est l'année du bac que Valentine annonce à ses parents qu'elle veut devenir chanteuse et actrice. Ils ne sont pas surpris, bien sûr, mais en bons parents, ils se montrent encourageants, et prudents : "On a qu'une vie, il faut en profiter et faire les choses qu'on aime. Mais même si on a du talent, il faut faire les bonnes rencontres, alors il faut assurer ses arrières. Donc, on a dit à Valentine, plan B !" se souvient sa maman.
Valentine joue le jeu, elle assure le plan B en obtenant une licence de géographie, travaille intensément le chant et le jeu sur scène, et sait provoquer les bonnes rencontres qui la mènent jusqu'à Los Angeles.
Repérée par le producteur de Madonna
De Los Angeles, Valentine a non seulement ramené quatre médailles, mais aussi des bourses d'études pour deux écoles. À L.A ou à New York, elle a le choix.
Et elle a aussi dû prolonger son séjour aux États-Unis après les championnats, pour y enregistrer deux chansons avec le producteur Christopher "C-Ray" Roberts qui l'a repérée, et son partenaire Mark E Williams qui a travaillé avec Madonna et Janet Jackson,. "Je l'ai fait, je peux mourir tranquille", dit-elle dans un grand éclat de rire.
Je suis sûre que ce n'est pas la dernière fois que vous me voyez !
Valentine Poorteman
Pas question pour autant de s'en tenir à ça. Ses deux titres doivent sortir à l'automne sur toutes les plateformes. L'été prochain, c'est à Broadway qu'elle aimerait aller étudier. Et d'ici-là, elle va se consacrer à la musique. Écrire un album.
"Je sais ce que je veux, je sais à peu près comment faire pour y arriver, et puis je bosse et on verra bien ce qui se passe. J'ai conscience que ce que j'ai fait, c'est déjà énorme, et que j'ai déjà de la chance d'avoir pu vivre ce genre d'expérience. Mais je sens que ce n'est que le début. Il y a plein de choses qui vont se passer là. Je suis sûre que ce n'est pas la dernière fois que vous me voyez !", s'amuse-t-elle.