Protestation contre la répression des mouvements sociaux : 300 personnes rassemblées à Poitiers

Nouveau rassemblement ce samedi 22 avril, en fin de journée à Poitiers. Plus de 300 personnes se sont réunies pour apporter leur soutien à Serge, manifestant blessé lors des violents affrontements de Sainte-Soline et dénoncer la répression des mouvements sociaux.

Réforme des retraites, climat, bassines... les luttes se multiplient ces dernières semaines, les manifestations aussi et avec elles, des vagues de violences. 

Ce samedi 22 avril, 300 personnes se sont rassemblées à Poitiers, pour dénoncer la répression de ces mouvements sociaux, "des gaz lacrymogènes aux matraquages, des insultes aux grenades explosives, nous avons tenu, coûte que coûte, contre un gouvernement qui fait le pari risqué qu'on lâchera l'affaire, qu'on se résignera à vivre une vie impossible", peut-on lire sur le communiqué annonçant la manifestation. 

Des messages de soutien aux manifestants grièvement blessés

Organisé à l'initiative, "des camarades poitevins du S", le rassemblement a pour but de dénoncer la répression des forces de l'ordre et notamment celle de Sainte-Soline, lors du rassemblement anti-bassine le 25 mars dernier. 

Ce jour-là, "Serge, militant révolutionnaire, a été frappé par l'une de ces grenades, et la préfecture a tout fait pour que cette blessure soit irréversible. Depuis, il tient et ne lâche rien pour rester en vie. La blessure de Serge est un message du gouvernement à destination du mouvement. Ils veulent une classe qui se tient sage, quitte à mutiler, quitte à tuer pour l'exemple, comme peuvent en témoigner les centaines de blessés du mouvement en cours", détaille le communiqué.

Depuis la mobilisation anti-bassine de Sainte-Soline, c'est le deuxième rassemblement organisé pour dénoncer les violences policières. Le 30 mars dernier, à l'appel du collectif les Soulèvements de la Terre, des milliers de personnes s'étaient rassemblés devant toutes les préfectures de France. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité