La préfecture de la Vienne annonce de possibles attaques de loups dans la Vienne. Des éleveurs de brebis des environs de Montmorillon déplorent la perte de 26 de leurs bêtes.
Le loup est-il de retour dans le Poitou ? Les éleveurs de Montmorillon le redoutent. Quatre attaques ont été recensées par la préfecture de la Vienne. Vingt-six bêtes ont péri ces derniers jours d'après les autorités.
Bouresse, Availles-Limouzine, Gouëx, Millac... Les alertes se multiplient et l'office français de la biodiversité (OFB) mène l'enquête : "Même si les rapports d’expertise ne sont pas achevés, la mission régionale grands prédateurs qui pilote le Réseau Loup-Lynx de l’OFB confirme que les éléments relevés sur le terrain permettent de conclure à des prédations par grand canidé pour lesquelles la responsabilité du loup ne peut pas être écartée", déclare la préfecture de la Vienne.
Une espèce protégée
Antoine Laporte-Many, vice-président de la chambre d'agriculture, n'est "pas surpris". Les premières attaques suspectes remonteraient, selon lui, à "2016" : "Depuis, on a eu ponctuellement, par vagues, des prédations auxquelles on était absolument pas confronté auparavant."
Le loup reprend place en France depuis qu'il a été classé parmi les espèces protégées, à la suite de la convention de Berne en 1979. Après avoir gagné les Alpes et les Pyrénées, il a été repéré dans des départements proches du Poitou-Charentes, comme la Creuse ou la Dordogne, d'après l'OFB.