Rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire : des résultats globalement satisfaisants

Qu'en est-il de la sécurité dans les centrales nucléaires de la région ? Cet après-midi à Bordeaux, l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), présentait le résultat de ses travaux d'inspections pour l'année passée. Cela concerne en particulier les Centrales du Blayais et plus près de nous, de Civaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les deux centrales nucléaires de la région Nouvelle-Aquitaine, 33 inspections ont été réalisées en 2016.
15 anomalies ont été relevées pour la Centrale du Blayais et 25 événements déclarés pour celle de Civaux, dont un seul événement de niveau 1 sur une échelle de gravité qui en compte 7.

"Ce sont des événements de niveau 0 ou 1 de l'échelle INES, ce sont des anomalies sans gravité" explique Hermine Durand, cheffe de la division de Bordeaux de l'ASN. "La centrale de Civaux est en progrès depuis 2013, où il y avait des problèmes de rigueur d'exploitation. Nous sommes vigilants sur le fait que la centrale ne s'essouffle pas dans sa démarche de progrès."

Résultat de ces investigations et de ces contrôles, ces centrales affichent des niveaux de sûreté "globalement satisfaisants" selon l'ASN, autorité "indépendante" de la sûreté nucléaire, ce qui ne dispense pas EDF de s'améliorer.

En septembre dernier, la Centrale de Civaux a de nouveau comptabilisé 2 événements significatifs de niveau 1, des problèmes d'étanchéité sur le système d'alimentation de secours en eau du circuit primaire de la centrale. La vigilance reste de mise.

Récit de Tanguy Scoazec / Intervenant : Hermine Durand, cheffe de la division de Bordeaux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information