Ravel : l'orchestre de Poitou Charentes ouvre le festival à St-Jean-de-Luz

Maurice Ravel a désormais son festival pour ériger en phare culturel de la Nouvelle-Aquitaine la personnalité de ce musicien parmi les plus joués au monde. L'orchestre de Poitou Charentes ouvre le bal ce soir à Saint-Jean-de-Luz. ll sera rebaptisé Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le grand musicien né à Ciboure au Pays Basque n'avait pas encore de festival dédié à son oeuvre. Un événement culturel qui faisait défaut. Sa région d'origine, la Nouvelle-Aquitaine, lui rend hommage avec ce tout nouveau rendez-vous, à l'occasion des 80 ans de la disparition de Maurice Ravel.
Le festival s'est donné pour mission d'associer étroitement l’enseignement de haut niveau aux concerts prestigieux donnés par les plus grands artistes de notre temps.
Ce vendredi soir s'ouvrira, en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, la première édition du festival Ravel sur la Côte basque.

L'orchestre Poitou Charentes rebaptisé


Pour ouvrir la série de concerts, l'orchestre de Poitou-Charentes est à l'honneur. A cette occasion, il sera d'ailleurs rebaptisé " Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine" par la nouvelle ministre.
La quarantaine de musiciens, pour la plupart enseignants des conservatoires de la région, a répété une dernière fois jeudi après-midi 30 août. 
Voyez le reportage d'Hélène Harte et Benoit Bracot :
L'orchestre de Poitou Charentes devient l'orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine et inaugure le festival Ravel à St-Jean-de-Luz ce vendredi soir


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information