Les recherches s'intensifient à Nikko au Japon pour retrouver Tiphaine Véron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elodie Gerard, Antoine Morel, Mai Takachiyo avec Christina Chiron

Les recherches engagées par la famille de Tiphaine Véron se poursuivent dans les environs de Nikko au Japon. Ce mardi 14 mai 2019, un hélicoptère de la police a survolé la rivière Dayia où Tiphaine aurait disparu il y a près de 10 mois. L'une de nos équipes est sur place.

Depuis une semaine, la famille de Tiphaine Véron est au Japon pour mener ses propres recherches. La poitevine a disparu depuis près de 10 mois aux environs de la ville de Nikko, sans l'ombre d'une piste pour les autorités nippones.



Nikko, petite ville de montagne située à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, était la première étape de la jeune femme au Japon



Classée au patrimoine mondial de l'Unesco et réputée pour ses temples et ses sanctuaires, Nikko accueille 300.000 visiteurs chaque année.

Dans la ville, les avis de recherches sont affichés un peu partout.

Au début, on a eu peur que les touristes ne viennent plus à Nikko. Mais maintenant, ça va faire presque un an. Les gens ici se sont beaucoup investis pour montrer que Nikko est une ville sûre.

- Tadashi Akazawa, vice-président de l'office de tourisme de Nikko

Des survols en hélicoptère

Lundi 13 mai, la famille a rencontré les enquêteurs. Une réunion qui a peut-être porté ses fruits. 

Ce mardi matin, un hélicoptère avec caméra embarquée a survolé la rivière Dayia où Tiphaine aurait disparu. En appui à l'équipe de recherches au sol.

Ce serait une grosse coïncidence qu'on ait demandé des survols dans la zone dans laquelle on est, que l'on se déplace à pied aujourd'hui et que l'on se retrouve avec cet hélicoptère de la préfecture de police qui tourne au-dessus de nous. Je pense qu'ils sont là pour faire ce qu'on leur a demandé.

- Rémi Devidal, chef de l’équipe de recherches

 

Opération de communication ou reprise de l’enquête japonaise, qu'importe pour les proches de Tiphaine Véron. 

La mission de recherches s'achève jeudi 16 mai. Sa famille cherchera jusqu’à la dernière minute.

 

C'est le minimum que l'on doit à Tiphaine. Elle est partie dans le pays qu'elle aime le plus au monde et elle disparaît. Il faut savoir ce qui lui est arrivé.

- Sybille Véron, sœur de Tiphaine Véron

Une disparition suivie par la télévision japonaise 

La mission de recherches engagée par la famille de Tiphaine Véron a fait ce mardi 14 mai 2019 la une de la télévision japonaise.

Fuji TV, l’une des chaînes les plus importantes du pays, a diffusé un long reportage de 3 minutes.

 


La principale agence de presse nippone a également fait le déplacement à Nikko. 

Preuve de l’importance de cette affaire au Japon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité