Six ans après la disparition de Tiphaine Véron, ses proches lancent un appel à témoins international

Le 29 juillet 2018, la poitevine Tiphaine Véron, partie pour plusieurs jours au Japon, ne donne plus aucun signe de vie. Les autorités japonaises lancent des recherches pour la retrouver, en vain. Six ans après, sa famille lance un appel à témoins international pour obtenir des réponses.

Six ans. Depuis le 29 juillet 2018, six années se sont écoulées depuis sa disparition. La poitevine Tiphaine Véron, parti dans la petite ville de Nikko, au Japon, dans le cadre d'un séjour touristique, ne donne plus aucun signe de vie. Malgré de nombreuses recherches, enquêtes et fouilles, des questions demeurent sans réponse. Dont une que sa famille se pose tous les jours : mais où est passée Tiphaine  ?

Un appel à témoins international

Pas de corps, pas de suspect, l'enquête japonaise est quasiment au point mort depuis plusieurs années. Cette affaire a même été confiée au pôle "cold case" de Nanterre. Le frère de Tiphaine, Damien Véron, lance un dernier appel à témoins à l'échelle internationale. "Nos enquêteurs travaillent sur place : depuis quelques années, on a identifié des suspects qui pourraient être en lien avec sa disparition, explique-t-il. On a ciblé les nationalités qui étaient à Nikko, ville très touristique, qui sont principalement asiatiques. Si jamais des gens ont pu photographier des suspects, leurs véhicules ou peut-être même Tiphaine, on souhaite à ce que les gens puissent nous envoyer, sur notre adresse mail ou sur les réseaux, une vidéo ou une photo."

Appel à témoins en mandarin :

Quelle que soit l'information, ses proches veulent juste avoir de nouvelles pistes, une trace de Tiphaine. "Imaginons que des suspects aient pu être vus à certains endroits de Nikko, cela peut nous donner des indices importants. Grâce aux réseaux sociaux, on a déjà pu trouver énormément de photos. On sait que les Japonais sont touchés, ils peuvent très bien nous donner des images qui peuvent leur paraître incongrues ou qui ont peu d'importance, mais qui peuvent l'être pour nous", rajoute Damien.

"Six ans, c'est quand même long"

La famille fait face à la justice japonaise, qui complique les recherches de suspects ou d'indices pouvant mener à Tiphaine. "On a découvert qu'au Japon, le système pénal était très strict : quand l'enquête criminelle est ouverte, il faut que les suspects soient arrêtés en plein flagrant délit. Voyant que l'on a beaucoup de blocage, on a décidé de mener nous-même l'enquête." Aujourd'hui, des enquêteurs privés sont sur le dossier et doivent trouver des éléments pour que le dossier prenne une tout autre ampleur.

Après six ans de recherches, Damien, sa mère Anne Désert, Stanislas et Sibylle, ses frère et sœur se sont "tristes et fatigués". Même si l'espoir de la retrouver existe encore, "Six ans, c'est quand même long", conclut Damien Véron. Mener une enquête policière, ça coûte cher : plus de 140 000 euros ont été dépensés au total jusqu’à maintenant. La famille de Tiphaine Véron lance un appel aux dons pour continuer les recherches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité