Le Futuroscope a accueilli 1,8 million de visiteurs en 2015, soit une hausse de plus de 200.000 personnes par rapport à 2014. Ces chiffres témoignent de la bonne santé du doyen des parcs d'attractions français.
Cette croissance de la fréquentation, "accompagnée d'une hausse de la dépense par visiteur", a renforcé la progression du chiffre d'affaires, qui a connu une augmentation de 13% sur l'année, indique le Futuroscope qui voit sa capacité d'autofinancement de ses investissements atteindre "un niveau jamais réalisé".Plusieurs nouvelles attractions ont été lancées en 2015 pour attirer de nouveaux visiteurs : "L'Arena fun Xperiences", mélange de sport et de divertissement ; "Les Mystères du Kube", associant technologie et performances artistiques; et "Futur l'expo", un parcours participatif pour s'amuser à tester des objets connectés.
Le Futuroscope, qui fêtera ses 30 ans en 2017, est le deuxième parc d'attractions français, après Disneyland Paris, en chiffre d'affaires. A l'horizon 2020, ses promoteurs indiquent se fixer un objectif de fréquentation de 2 millions de visiteurs.
Parmi les nouveautés de 2016, le Futuroscope a signé un partenariat avec le Cirque du Soleil, géant canadien du divertissement, qui va ainsi produire son premier spectacle permanent en France. "La forge aux étoiles", spectacle pyrotechnique à grand déploiement, sera joué 250 fois par an pendant plusieurs années.