David Dufresne, le journaliste qui a répertorié les victimes des manifestations des Gilets Jaunes, vient de publier un roman intitulé Dernière sommation. Il était l'invité du 19/20 pour évoquer cette fiction nourrie de son expérience en première ligne au coeur du mouvement des Gilets Jaunes.
Depuis le 4 décembre 2018, David Dufresne recense sur son compte Twitter les témoignages de blessés par tirs de lanceurs de balles de défense et de grenades lors des manifestations des Gilets Jaunes. Tous ses tweets commencent par la même formule « Allo @Place_Beauvau - c’est pour un signalement », suivie d’une photo ou d’une vidéo ainsi que de la source.
Allo @Place_Beauvau - c’est pour un bilan provisoire #lbd40 et #giletsjaunes. Les chiffres des « blessures oculaires » commencent à sortir. Ils sont terribles. https://t.co/iFVwpZloMn
— David Dufresne (@davduf) November 1, 2019
Ce journaliste indépendant, originaire de Poitiers, était l'invité de Marie-Ange Cristofari dans notre journal de ce samedi 9 novembre pour évoquer « Dernière sommation » paru en octobre aux éditions Grasset, son premier roman, dans lequel David Dufresne dénonce une stratégie du chaos appliquée par le gouvernement, depuis un an, face aux manifestants.
J'ai passé dix mois à répertorier les mutilés, les 24 personnes qui ont perdu un oeil, cinq une main, deux qui sont morts et j'ai senti le besoin de raconter tout ça sous une autre forme que celle de Twitter qui était neutre et sobre et j'ai voulu en faire à la fois un récit intime et surtout aller au plus profond de ce qui c'était passé,
-David Dufresne, journaliste, romancier.