Rencontre avec David Dufresne, le journaliste qui a répertorié les mutilés des manifestations des Gilets Jaunes

David Dufresne vient de publier Dernière sommation, son premier roman. / © FTV
David Dufresne vient de publier Dernière sommation, son premier roman. / © FTV

David Dufresne, le journaliste qui a répertorié les victimes des manifestations des Gilets Jaunes, vient de publier un roman intitulé Dernière sommation. Il était l'invité du 19/20 pour évoquer cette fiction nourrie de son expérience en première ligne au coeur du mouvement des Gilets Jaunes. 
 

Par Valérie Prétot

Depuis le 4 décembre 2018, David Dufresne recense sur son compte Twitter les témoignages de blessés par tirs de lanceurs de balles de défense et de grenades lors des manifestations des Gilets Jaunes. Tous ses tweets commencent par la même formule « Allo @Place_Beauvau - c’est pour un signalement », suivie d’une photo ou d’une vidéo ainsi que de la source.

Ce journaliste indépendant, originaire de Poitiers, était l'invité de Marie-Ange Cristofari dans notre journal de ce samedi 9 novembre pour évoquer « Dernière sommation » paru en octobre aux éditions Grasset, son premier roman, dans lequel David Dufresne dénonce une stratégie du chaos appliquée par le gouvernement, depuis un an, face aux manifestants.

J'ai passé dix mois à répertorier les mutilés, les 24 personnes qui ont perdu un oeil, cinq une main, deux qui sont morts et j'ai senti le besoin de raconter tout ça sous une autre forme que celle de Twitter qui était neutre et sobre et j'ai voulu en faire à la fois un récit intime et surtout aller au plus profond de ce qui c'était passé,
-David Dufresne, journaliste, romancier.

Vous pouvez voir ou revoir l'interview de David Dufresne réalisée par Marie-Ange Cristofari et diffusée le 9 novembre dans le 19/20.

Rencontre avec David Dufresne
David Dufresne était l'invité du journal de 19 heures sur France 3 Poitou-Charentes, il répond aux questions de Marie-Ange Cristofari
Dernière sommation est paru aux éditions Grasset en octobre 2019.
Dernière sommation est paru aux éditions Grasset en octobre 2019.

David Dufresne sera présent à Poitiers mardi 19 novembre, à la librairie La Belle Aventure pour un temps de lectures, d’échanges et de signatures.

Sur le même sujet

Les + Lus