Parmi les secteurs très sévérement touchés par le confinement et la crise sanitaire, les guides-conférenciers ont beaucoup souffert. Pour la plupart, ils ont perdu leurs revenus. À Poitiers, la municipalité a maintenu leurs salaires.
Comme tous les secteurs de la vie économique, la culture et le tourisme se sont brutalement mis en pause le 17 mars. Et beaucoup de professions ont été affectées. C'est le cas des guides conférenciers. La majorité des 10.000 personnes qui exercent cette activité en France sont des travailleurs indépendants. Et ils ont perdu toute forme de revenus au moins jusqu'au 18 juin, quand les visites ont pu reprendre.
À Poitiers, les sept guides conférenciers ont eu un peu plus de chance. L'agglomération a tenu les engagements pris par l'équipe municipale précédente et a garanti le budget nécessaire de 4.680 euros. Et la reprise de l'activité touristique de l'été a été un peu moins catastrophique que prévu.
Il y a eu par exemple huit visites de groupes en juillet, contre 19 en juillet 2019. Mais les prévisions pour le mois d'août s'annoncent plus favorables, grace notamment à différentes manifestations prévues dans la ville, le Tour de France, l'Urban Trail ou bien encore le fesival de food trucks.
► Reportage de Marie-Ange Cristofari et Laurent Gautier.