La reprise d'activité des guides conférenciers est plutôt encourageante à Poitiers

Parmi les secteurs très sévérement touchés par le confinement et la crise sanitaire, les guides-conférenciers ont beaucoup souffert. Pour la plupart, ils ont perdu leurs revenus. À Poitiers, la municipalité a maintenu leurs salaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les secteurs de la vie économique, la culture et le tourisme se sont brutalement mis en pause le 17 mars. Et beaucoup de professions ont été affectées. C'est le cas des guides conférenciers. La majorité des 10.000 personnes qui exercent cette activité en France sont des travailleurs indépendants. Et ils ont perdu toute forme de revenus au moins jusqu'au 18 juin, quand les visites ont pu reprendre.

À Poitiers, les sept guides conférenciers ont eu un peu plus de chance. L'agglomération a tenu les engagements pris par l'équipe municipale précédente et a garanti le budget nécessaire de 4.680 euros. Et la reprise de l'activité touristique de l'été a été un peu moins catastrophique que prévu.
Il y a eu par exemple huit visites de groupes en juillet, contre 19 en juillet 2019. Mais les prévisions pour le mois d'août s'annoncent plus favorables, grace notamment à différentes manifestations prévues dans la ville, le Tour de France, l'Urban Trail  ou bien encore le fesival de food trucks.

Parmi les visites les plus demandées, le palais des Comtes du Poitou. Les visiteurs sont des touristes de passage, mais aussi beaucoup d'habitants de Poitiers et de la Vienne qui s'intéressent à leur patrimoine.

► Reportage de Marie-Ange Cristofari et Laurent Gautier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information