C'est un bâtiment de 2 300 mètres carrés tout neuf construit à Vouneuil-sous-Biard, près de Poitiers. Il est destiné à accueillir les stocks des musées de la ville et était ouvert exceptionnellement au public ce week-end.
Mobilier, œuvres d'art, sculptures, objets issus des fouilles, les réserves des musées de Poitiers sont très importantes et comme au musée Ste-Croix, le problème de la place pour entreposer ces stocks se posait. La construction d'un bâtiment des réserves muséales répondant à toutes les normes de sécurité et de préservation apporte une solution avec ses 2 300 m2 de réserve.
A terme, ces réserves vont abriter plus d'un million de pièces. Elles vont également permettre d'améliorer les conditions de conservation. Température, humidité, variations des amplitudes, tout est surveillé avec rigueur.
Le premier transfert des collections a commencé en avril, le dernier se terminera en décembre 2020. Ce déménagement va permettre au Musée Ste-Croix de récupérer plus de 1 000 m2 de surfaces d'exposition.
Visite guidée de ces réserves avec le reportage de Sophie Goux, Antoine Morel et Josiane Etienne :