Un réveillon sous surveillance : les forces de l'ordre mobilisées à Poitiers

Pour ce réveillon 2020, les forces de l'ordre étaient mobilisées en nombre à Poitiers. Policiers et gendarmes étaient sur le terrain pour faire respecter le couvre-feu et éviter les débordements dans certains quartiers. 

Le couvre-feu a été suspendu exceptionnellement la nuit de noël mais ce n'était pas le cas pour la Saint-Sylvestre.

Ce 31 décembre 2020 était placé sous le signe de la surveillance renforcée. Plus de 100 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés en France.

L'une de nos équipes a suivi les interventions des forces de l'ordre à Poitiers.

Dès le début de la soirée, les policiers sont appelés à intervenir aux Couronneries, dans ce quartier, ce 31 décembre n'échappe pas à la règle, ils constatent de nombreux feux de poubelles.

L'objectif des hommes de la BAC est de retrouver les quelques contrevenants au couvre-feu.
"Cela leur donne un sentiment de défiance envers l'Etat, leur jeu, c'est de jouer au chat et à la souris", constate Ludovic de la Brigade anti-criminalité de Poitiers.
C'est une situation quasi inédite à Poitiers, en cette nuit de Saint-Sylvestre, les gendarmes mobiles sont venus en renfort.
Dans le quartier de Bel-air, les policiers poitevins assistent à une nouveauté cette année, les tirs de mortiers de feux d'artifice avec des forces de l'ordre parfois prises pour cible.

A Poitiers, c'est une tendance qui a pris rapidement cette année, il y a beaucoup de tirs d'artifice depuis quelques semaines

Commandant Martineau Chef de service commandement de nuit DDSP 86

 

Cette nuit, des contrôles ont été effectués un peu partout dans la ville.
"Les personnes que l'on a contrôlées étaient en règle, il y avait du personnel médical qui allait travailler dans les Ehpad par exemple", affirme Philippe Gandilhon, brigadier de police à Poitiers.

Le couvre-feu a, dans l'ensemble, été bien respecté cette nuit à Poitiers.

Le reportage de François Bombard et Antoine Morel.

La préfecture de la Vienne était sur le terrain ce jeudi soir, elle communique sur les réseaux sociaux.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité