Pour ce réveillon 2020, les forces de l'ordre étaient mobilisées en nombre à Poitiers. Policiers et gendarmes étaient sur le terrain pour faire respecter le couvre-feu et éviter les débordements dans certains quartiers.
Le couvre-feu a été suspendu exceptionnellement la nuit de noël mais ce n'était pas le cas pour la Saint-Sylvestre.
Ce 31 décembre 2020 était placé sous le signe de la surveillance renforcée. Plus de 100 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés en France.
L'une de nos équipes a suivi les interventions des forces de l'ordre à Poitiers.
Dès le début de la soirée, les policiers sont appelés à intervenir aux Couronneries, dans ce quartier, ce 31 décembre n'échappe pas à la règle, ils constatent de nombreux feux de poubelles.
L'objectif des hommes de la BAC est de retrouver les quelques contrevenants au couvre-feu.
"Cela leur donne un sentiment de défiance envers l'Etat, leur jeu, c'est de jouer au chat et à la souris", constate Ludovic de la Brigade anti-criminalité de Poitiers.
C'est une situation quasi inédite à Poitiers, en cette nuit de Saint-Sylvestre, les gendarmes mobiles sont venus en renfort.
Dans le quartier de Bel-air, les policiers poitevins assistent à une nouveauté cette année, les tirs de mortiers de feux d'artifice avec des forces de l'ordre parfois prises pour cible.
A Poitiers, c'est une tendance qui a pris rapidement cette année, il y a beaucoup de tirs d'artifice depuis quelques semaines
Cette nuit, des contrôles ont été effectués un peu partout dans la ville.
"Les personnes que l'on a contrôlées étaient en règle, il y avait du personnel médical qui allait travailler dans les Ehpad par exemple", affirme Philippe Gandilhon, brigadier de police à Poitiers.
Le couvre-feu a, dans l'ensemble, été bien respecté cette nuit à Poitiers.
Le reportage de François Bombard et Antoine Morel.
La préfecture de la Vienne était sur le terrain ce jeudi soir, elle communique sur les réseaux sociaux.
#SaintSylvestre #NouvelAn2021
— Préfète de la Vienne (@Prefet86) December 31, 2020
Chantal Castelnot, préfète de la #Vienne86 et Emilia Havez, directrice de cabinet, sont ce soir aux côtés des policiers et des gendarmes dans le cadre des opérations de contrôle du #CouvreFeu. pic.twitter.com/aHMU8zxyWJ