Le RSI sera géré par le régime général à compter du 1er janvier

Le Premier ministre Édouard Philippe en déplacement à Dijon a annoncé que le RSI le Régime Social des Indépendants  sera désormais géré par le régime général

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’abord c’est quoi le RSI? C’est le Régime Social des Indépendants créé le 1er juillet 2008 et regroupant les 3 anciennes caisses de protection sociale. La philosophie était de simplifier les choses en mettant en place un guichet unique pour les travailleurs non-salariés.
Le RSI gère donc désormais la couverture maladie et maternité des indépendants, des professions libérales  des micro-entrepreneurs, ainsi que les conjoints quand ils sont collaborateurs.
  Outre la couverture maladie et maternité, le RSI fait également office de régime de prévoyance et de retraite pour les travailleurs indépendants.


Des dysfonctionnements dès le départ en 2008



Mais le système n’a jamais donné satisfaction aux principaux intéressés. Dès le début des erreurs sont apparues, des retards dans le versement des pensions ou des difficultés pour s’affilier. À tel point que dans son rapport en septembre 2012 la Cour des Comptes a parlé de « catastrophe industrielle ».


Les annonces du Premier ministre


En déplacement chez un coiffeur de Dijon, le Premier ministre a annoncé que le RSI serait géré par le régime général. Il va disparaitre progressivement à compter du 1er janvier avec une phase transitoire de deux ans.
Édouard Philippe a également annoncé une "année blanche" d'exonération des cotisations sociales pour la première année d'une entreprise nouvellement créée par un indépendant.
Il a aussi promis un coup de pouce de 200 millions d'euros via une baisse de cotisations supérieure à l'impact de la hausse à venir de la CSG.
Illustration et réactions, avec ce reportage de Luc Barré, Laurent Pelletier et Alexia Rouy.
Luc Barré, Laurent Pelletier et Alexia Rouy Intervenants : -Line Narbonne-Échard Gérante d'un salon de coiffure -Benoît Labrunie Secrétaire général de la CAPEB 86

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information