Saint-Benoît, près de Poitiers, accueillait ce samedi son traditionnel marché aux fleurs. À cette occasion, quelque 150 000 végétaux étaient à saisir, mais aussi de très nombreux objets de décoration pour les jardins. Le marché est très tendance.
De toutes les formes, de toutes les couleurs, en bois ou en fer, les objets de décoration ont désormais la cote dans les jardins. Figurant des animaux ou des végétaux, ils sont en passe de détrôner les célèbres nains de jardin.
Au marché aux fleurs de Saint-Benoît (Vienne), ils se sont littéralement arrachés. En deux jours, le chiffre d'affaires du secteur a avoisiné les 10 000 euros. Une ébéniste anglaise, venu avec ses meubles et objets en chêne massif, a ainsi écoulé tout son stock.
Pour les professionnels, ce marché aux fleurs est donc une source de revenus incontournable. Le marché du jardin est évalué à plus de 7 milliards d'euros ; la part réservée à la décoration est en légère augmentation.
Reportage de Thomas Chapuzot, François Bombard et Thierry Cormerais (intervenants : Frédéric Xerri, Jakki Hambrook et Stéphanie Lambeseur, exposants au marché aux fleurs)