Salon de l'Agriculture : quel est le meilleur fromage de Nouvelle-Aquitaine ?

Le Chabichou, fromage originaire du Poitou, bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996. / © Creative Commons
Le Chabichou, fromage originaire du Poitou, bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996. / © Creative Commons

Pendant le Salon de l'Agriculture qui se déroule jusqu'au dimanche 3 mars, les produits du terroir sont à l'honneur : les fromages ne sont pas en reste. Petit tour d'horizon parmi les meilleures variétés de la Nouvelle-Aquitaine.

Par Margaux Dubieilh


Pour les amoureux du fromage, le Hall 3 du Salon de l'Agriculture est un vrai paradis. Et le stand de Nouvelle-Aquitaine ne démérite pas ! La région propose une multitude de variétés, toutes plus goûtues et différentes les unes des autres. 
 
Quel est le meilleur fromage de Nouvelle-Aquitaine ?
Interviewés : Jean-Fréderic Granger, chevriers de Nouvelle-Aquitaine / Isabelle Teulade, GAEC Eliechabia / Jean-Claude Roche, La Roche de Caux - J.Vilain/M.Sohier


25 variétés

En effet, l'Agence de l'Alimentation de Nouvelle-Aquitaine répertorie 25 fromages différents sur son site : en passant du brebis du Pays Basque, très apprécié des visiteurs à l'un des sept fromages du Limousin d'appellation protégée : la Tomme de montagne, élaborée en Haute-Corrèze.

Parmi ces fromages à la saveur si particulière, les produits des Deux-Sèvres et de la Vienne étaient aussi à l'honneur. Comme le Chabichou, ce fromage réalisé au lait de chèvre entier et cru, originaire du Poitou. Il a reçu l'Appellation d'Origine Protégée en 1996 : la production du lait, la fabrication et l’affinage des fromages doivent être effectués dans le Haut Poitou calcaire. 
 
Tout savoir sur le Chabichou du Poitou
 

Mottin et Tourteau

On peut aussi évoquer le Mottin Charentais : ce fromage fait exception dans le secteur car il est élaboré avec du lait de vache, alors que les chèvres règnent sur la production du Poitou. Il est fabriqué à Saint-Saviol. Enfin, pour les puristes, le Tourteau fromager peut-être accepté dans la liste : il contient tout de même au moins 25% de fromage frais !
 
© M.Sohier
© M.Sohier

Sur le même sujet

Les + Lus