Sans prévenir leurs patients, deux dentistes de Bonneuil-Matours disparaissent et ne donnent plus signe de vie

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Le cabinet dentaire est définitivement fermé.
Un couple de dentistes roumains a quitté en précipitation la commune de Bonneuil-Matours (Vienne), laissant leurs patients sur le carreau. ©A.Morel, G.Fautrat, L.Barré, M.Dubois, T.Druon, P.Ritaine et A.Bortot.

Depuis un peu plus d'un mois, les habitants de la commune de Bonneuil-Matours (Vienne) se retrouvent bien démunis. Ils n'ont en effet plus de dentistes depuis le départ du couple de médecins roumains qui étaient installés sur la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un mois, la commune de Bonneuil-Matours (Vienne), n'a plus de dentiste. Le docteur Fodor et sa compagne, dentiste, elle aussi, sont repartis en Roumanie, leur pays d'origine, après trois années d'activité, et sans prévenir leurs patients. Quand il s'est rendu au cabinet des deux praticiens, Jacques Lessous a donc trouvé porte close. Depuis plus d'un mois, il attend de se faire recoller une prothèse dentaire.

Sur la table de la cuisine, plusieurs factures sont étalées. Au total, c'est plus de 8 000 euros qui ont été payés par le couple, pour une prestation qui n'a pas été terminée. "Mes dents étaient nickel, ils me les ont enlevées pour remettre un appareil, alors que j’avais des dents avant. Je suis venu la veille de leur départ, ils devaient finir le lendemain", se rappelle Jacques Lessous. "Et bien, le lendemain, ils étaient partis."

Son épouse, Micheline Lessous, est quant à elle remontée contre les deux dentistes. "Regardez, là, au 16 décembre 2022, on a une facture de 3 835 euros, payée évidemment", désigne la retraitée.

Trouver un nouveau dentiste, une mission compliquée

Et pour retrouver un nouveau dentiste, le chemin est long et difficile. "C'est impossible de trouver un nouveau dentiste", constate Micheline Lessous. "J’ai réussi à avoir un rendez-vous à Chauvigny, pour un état des lieux, mais à la mi-janvier seulement."

Jean-Jacques Lauzin, président de l'ordre des dentistes de la Vienne, explique le départ précipité du couple par "le burnout de Monsieur, une situation souvent irrémédiable." Le médecin demande à ne "pas stigmatiser les dentistes étrangers", une cinquantaine au total dans le département. Des praticiens indispensables selon Jean-Jacques Lanzin : "Ces médecins n’arrivent pas dans le meilleur contexte, avec le problème de la langue, les problèmes administratifs qui ont sans doute plombé les époux Fodor. (...) La seule amélioration possible, c’est d’augmenter le nombre de praticiens. Nous sommes passés de six inscriptions en 2021 à 13 inscriptions en 2022 et 20 en 2023."

Sur 20 praticiens inscrits cette année, 13 sont d’origine étrangère.

Jean-Jacques Lauzin

Président de l'ordre des dentistes de la Vienne

L'ordre des dentistes de la Vienne appelle tous les praticiens du département à prendre les patients des époux Fodor, dans une "démarche humanitaire".

11 000 euros de loyers impayés

La municipalité, propriétaire du cabinet, est, elle aussi, lésée. Franck Bonnard, maire de Bonneuil-Matours, explique qu'il "reste 11 000 euros de loyers dans la nature. Nous faisons tout avec notre avocat pour récupérer notre dû." Le cabinet est fermé le temps des procédures judiciaires.

La justice française a localisé le couple de dentistes en Roumanie. Les autorités locales sont tenues informées des procédures en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information