Quelle place pour la voiture dans les villes ? Une certitude, certains parkings municipaux ne lui en réservent qu'une toute petite. Illustration à Poitiers, où il est parfois difficile de stationner.
Se garer dans certains parkings de Poitiers peut s'avérer très compliqué, voire quasi impossible. Pour tenter de comprendre, il faut revenir en arrière. Dans les années 1970, les parkings Carnot et du Marché sortent de terre. À cette époque, la voiture est alors reine et beaucoup plus petite : 1 mètre 60 de large.
Problème : en quelques années, les véhicules ont grandi. "Aujourd'hui, une citadine mesure un peu plus de 2 mètres de largeur", explique Thibault Michenaud, conseiller commercial chez un concessionnaire français.
Les deux derniers parkings créés à Poitiers proposent des places adaptées aux nouveaux usages mais pour les deux historiques en centre-ville, les largeurs restent d'époque : entre 1 mètre 90 et 2 mètres. De quoi agacer certains automobilistes : "On paye relativement cher pour une place qui n'est plus adaptée aux véhicules." En journée, le quart d'heure de stationnement coûte jusqu'à 40 centimes. Face au problème de place, la mairie a tenté de réagir en réaménageant et élargissant certaines zones dans le parking de l'hôtel de ville.
Le reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Carine Grivet :Interlocuteurs : Thibault Michenaud, conseiller commercial ; usagers et Jérôme Freissex, directeur général adjoint, chargé de la transition énergétique à la mairie de Poitiers.