L'arrêté interministériel, publié au Journal Officiel le 3 mai, confirme l'état de catastrophe naturelle pour 184 communes de la Vienne en raison de la sécheresse de l'année 2022. Les résidents de ces municipalités disposent de 30 jours pour demander une indemnisation si le manque d'eau a provoqué des fissures dans leurs habitations.
Après l'été sec et caniculaire de 2022, de nombreux Français ont constaté des fissures dans leurs habitations. Lorsque les sols sont argileux, ces fissures surviennent à cause des "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols", comme le stipule l'arrêté ministériel publié le 3 mai au Journal Officiel. Il reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour ces dégradations, et permet aux victimes de demander une indemnisation pour les réparations.
Dans la Vienne, 184 communes sont concernées sur les 266 que compte le département. Cela représente 70% des municipalités du territoire.
Verrières est l'une d'elle. "Nous avons une liste d'une quinzaine d'habitants à peu près sur notre commune qui sont concernés par cet arrêté", explique le maire Christophe Viaud. Il doit rapidement informer ces administrés de leur statut et des démarches à suivre, car ces derniers disposent de 30 jours pour déclarer leur sinistre à leur compagnie d'assurance.
A Verrières, Manuel Repentin a constaté de nombreuses fissures sur sa maison, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur : "Mon garage s'est carrément ouvert en deux, et on voit le joint de dilatation qui est complétement ouvert", déplore-t-il. Dans son garage, le sol est lézardé et la porte ne s'ouvre plus. Il se prépare à de longues démarches pour obtenir le remboursement des réparations à engager : "Il va falloir se bagarrer, prouver qu'effectivement c'est bien dû à la catastrophe naturelle et pas à autre chose."
Des démarches administratives pour être indemnisé
En effet, toutes les fissures ne seront pas dédommagées par les compagnies d'assurance. "On retient, semble-t-il, seulement un tiers des dossiers sinistrés", déclare Jean-Michel Mingot, agent d'assurance. Les maisons doivent être situées sur un sol argileux, et il faut qu'une expertise confirme que les dégradations ont bien été causées par un mouvement de terrain.
De plus, le sinistre doit être survenu à une période précise, comprise entre le 1er janvier et le 20 septembre 2022, mais cela peut varier en fonction des communes.
Enfin, il est nécessaire d'avoir souscrit à un contrat d'assurance catastrophe naturelle : elle ne fait pas partie des assurances obligatoires mais elle est incluse dans l’assurance « multirisques habitation ». Conformément à ce type d'indemnisation, une franchise de 1520 euros sera appliquée.
En Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres sont également concernées par ce nouvel arrêté interministériel : les habitants de 88 communes peuvent eux aussi engager des démarches pour leur indemnisation.