Les éleveurs de la Vienne ont souffert de la sécheresse cet été. Ils espéraient un classement en calamité agricole mais l'administration ne les a pas suivi. Ils ont manifesté devant la Chambre d'Agriculture à l'appel de la Confédération Paysanne,
Ces éleveurs regrettent que l'administration n'ait pas déposé de dossier pour demander le classement du département de la Vienne en calamité agricole en raison de la sécheresse de cet été. Ils visent également la Chambre d'Agriculture qui ne se serait pas assez battu selon eux. Un point de vue contesté par Dominique Marchand, le président de la Chambre d'Agriculture de la Vienne."L'administration nous a dit qu'elle ne souhaitait pas engagé de dossier calamité. Moi, j'en avais fait la demande comme président de la Chambre comme d'autres syndicats. Nous avons fait la demande depuis le mois de septembre mais l'administration ne nous a pas suivi" explique-t-il.
Les éleveurs expliquent qu'ils ont pourtant été obligés de nourrir leurs animaux avec du fourrage d'hiver plus tôt que d'habitude en puisant dans leurs stocks.
En octobre, une cellule de crise sur sécheresse a été mise en place par la préfecture de la Vienne. La première réunion est prévue la semaine prochaine mais les éleveurs de la Confédération Paysanne estiment cette mesure insuffisante.
Pour pouvoir accéder à un dossier de calamité pour la sécheresse, il faut que le département ait connu une perte générale de 30% de la production. Un niveau qui n'a pas été atteint sur l'ensemble du département selon l'administration.
Plus d'informations avec le reportage de Justine Reix, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas :