Sécheresse : une partie du département de la Vienne est déjà placée en alerte orange

On le craignait depuis la fin de l'hiver mais c'est maintenant une réalité. Le déficit en eau est inquiétant en Poitou-Charentes, notamment dans la Vienne dont une partie est placée en alerte orange face au risque de sécheresse. Le département voisin de l'Indre est classé en rouge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient d'indiquer que onze départements français ont déjà pris des mesures de restrictions d'eau face à la sécheresse. La Vienne, avec les Pyrénées-Orientales, est actuellement le département le plus menacé en Poitou-Charentes. Il est placé en vigilance orange dans la bassin de la Clouère. Les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime sont en jaune.

La situation est encore plus critique dans le département voisin de l'Indre, classé en alerte rouge. C'est à l'heure actuelle, le seul en France.

Dans la Vienne, les premiers arrêtés de restriction d'usage de l'eau pour l'agriculture ont déjà été pris depuis plusieurs semaines. Les alertes face au risque de sécheresse à venir se multiplient depuis la fin de l'hiver. Selon le ministère de la Transition écologique, la France est cette année à 17% de déficit de pluviométrie par rapport à une année normale.

Il n'a pas assez plu cet hiver, notamment en février qui a été exceptionnellement sec, alors que les nappes phréatiques se rechargent entre les mois d'octobre et de mars. Au printemps, la végétation a absorbé toute l'eau apportée par les pluies de mars pour pousser.Dans la Vienne, professionnels, institutions et pêcheurs tirent déjà la sonnette d'alarme depuis le mois de mars.
Dans la département, certains cours d'eau sont aujourd'hui à un niveau qui correspond à celui de fin d'août.

Sécheresse 2019 - Voir la carte et les niveaux d'alerte au 14/05/2019

Source : France Info

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information