Le secrétaire d'état Laurent Pietraszewski et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, en visite dans la Vienne

Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'État chargé de la réforme des rétraites et de la protection des salariés contre le Covid-19 et Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, sont en déplacement dans la Vienne. Une visite axée sur le tourisme qui passe par le Fururoscope, notamment.

Sibeth Ndiaye et Laurent Pietraszewski en visite au Futuroscope
Sibeth Ndiaye et Laurent Pietraszewski en visite au Futuroscope © Romain Burot, France Télévisions

La porte-parole du gouvernement et le secrétaire d'État chargé des retraites et de la protection des salariés contre le Covid-19 sont attendus au Futurscope en début d'après-midi ce vendredi. Le parc n'a toujours pas rouvert ses portes depuis la fin du confinement, mais à l'intérieur tous les salariés s'activent pour préparer l'arrivée des visiteurs. Ce sera le 13 juin, et d'ici là le protocole sanitaire doit être mis en place pour la sécurité de tous, salariés et visiteurs.

Des rangées condamnées pour respecter la distanciation physique
Des rangées condamnées pour respecter la distanciation physique © Romain Burot - France télévisions

Comme pour tous les autres parcs de loisirs et plus généralement tous les équipenents touristiques, la crise sanitaire a coûté cher. Le parc estime ses pertes à 12 millions d'euros pour le seul mois d'avril et 35 millions d'euros sur les trois mois de fermeture. Mais comme l'explique la porte-parole du gouvernement, il faut agir avec prudence pendant cette période de déconfinement:

Le gouvernement a fait le choix d'avoir des paliers de trois semaines. On vient d'entamer le deuxième palier du déconfinement, on a rendez-vous avant le 22 juin pour regarder comment les indicateurs évoluent.
- Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement

La visite ministérielle sur le thème de la relance de l'activité tourstique doit se poursuivre au camping de Saint-Georges-les-Baillargeaux et au parc défi Planet de Dienné. Elle vient traduire sur le terrain le plan d'urgence du gouvernement pour le secteur présenté le 14 mai par le Premier Ministre. Un plan de 18 milliards d'euros, destinés à relancer ce secteur essentiel de notre économie.

  • La France est la première destination touristique au monde avec près de 90 millions de touristes en 2019. C'est un secteur qui fait travailler deux millions de personnes et qui rapporte environ 170 milliards d'Euros, soit 7,2 % du produit intérieur brut. 
  • Dans la Vienne, le tourisme est aussi un secteur économique important puisqu'il rapporte près d'un milliard d'euros.
  • En Nouvelle Aquitaine, le tourisme représente 420.000 emplois, c'est entre 6 et 7% de tout l'emploi salarié de la région.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
futuroscope économie tourisme loisirs sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter