Le long des routes de la Vienne, les panneaux de limitation à 90 km/h vont bientôt remplacer ceux à 80 km/h, mis en place il y a moins d'un an. Le conseil départemental vient de décider de ramener la vitesse sur les routes départementales à 90 km/h.
Les départements ont désormais la possibilité de relever les limitations de vitesse sur leurs routes départementales. Le passage aux 80 km/h a été instauré le 1er juillet 2018 sous l'impulsion du Premier ministre, Edouard Philippe. Mais à la suite du mouvement de contestation des Gilets Jaunes et de nombreux élus locaux qui s'opposaient à cette mesure jugée impopulaire, la réglementation a été assouplie.
Ce jeudi, le conseil départemental de la Vienne a décidé de saisir cette occasion et a choisi en commission permanente de revenir aux 90 km/h sur les routes départementales. Cette mesure soutenue par le président du conseil départemental, Bruno Belin, a été prise en concertation avec les maires de la Vienne et les associations pour la sécurité routière. Une réunion de concertation pour décider des axes concernés sera organisée à la rentrée de septembre.
La Vienne est le premier département de Poitou-Charentes à officialiser ce retour aux 90 km/h sur certains axes mais la question se pose également en Charente, Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.À l’occasion de la Commission Permanente, @brunobelin annonce que le #Département86 va ramener la vitesse sur les routes départementales à 90km/h en concertation avec l’Association des Maires de la Vienne, les associations pour la sécurité routière et les Départements limitrophes
— Département Vienne (@departement86) 6 juin 2019
En Charente et Charente-Maritime, l'éventualité de ce retour au cas par cas est à l'étude et dans les Deux-Sèvres, il pourrait être restreint à certaines routes comme l'axe Niort-Parthenay.