Sécurité routière : le retour aux 90 km/h sur les routes départementales de la Vienne

Le long des routes de la Vienne, les panneaux de limitation à 90 km/h vont bientôt remplacer ceux à 80 km/h, mis en place il y a moins d'un an. Le conseil départemental vient de décider de ramener la vitesse sur les routes départementales à 90 km/h.



 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les départements ont désormais la possibilité de relever les limitations de vitesse sur leurs routes départementales. Le passage aux 80 km/h a été instauré le 1er juillet 2018 sous l'impulsion du Premier ministre, Edouard Philippe. Mais à la suite du mouvement de contestation des Gilets Jaunes et de nombreux élus locaux qui s'opposaient à cette mesure jugée impopulaire, la réglementation a été assouplie.

Ce jeudi, le conseil départemental de la Vienne a décidé de saisir cette occasion et a choisi en commission permanente de revenir aux 90 km/h sur les routes départementales. Cette mesure soutenue par le président du conseil départemental, Bruno Belin, a été prise en concertation avec les maires de la Vienne et les associations pour la sécurité routière. Une réunion de concertation pour décider des axes concernés sera organisée à la rentrée de septembre.

La Vienne est le premier département de Poitou-Charentes à officialiser ce retour aux 90 km/h sur certains axes mais la question se pose également en Charente, Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.

En Charente et Charente-Maritime, l'éventualité de ce retour au cas par cas est à l'étude et dans les Deux-Sèvres, il pourrait être restreint à certaines routes comme l'axe Niort-Parthenay.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information