Selon L'Express, le maire de Poitiers serait pressenti pour rejoindre le gouvernement Valls

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cl.M.

Le nom d'Alain Claeys circule comme possible secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, en remplacement de Geneviève Fiaroso, sur le départ pour raisons de santé.

Selon nos confrères du journal L'Express, le député-maire de Poitiers Alain Claeys est pressenti pour succéder à Geneviève Fiaroso comme secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. 

L'actuelle ministre est sur le départ. Elle "ne peut plus, pour raisons de santé, assumer ses fonctions", rappelle l'hebdomadaire dans un article publié aujourd'hui sur son site Internet.


Claeys, favori de Hollande, ne confirme pas

L'Express croit savoir que le maire de Poitiers "serait le favori et l'option préférée par François Hollande étant données ses compétences sur le sujet et sa surface politique".

Néanmoins, plusieurs options seraient envisagées par le gouvernement.

L'une d'elle, selon nos confrères, serait de confier la Recherche à Najat Vallaud-Belkacem. L'actuelle "ministre de tutelle prendrait en charge l'ensemble du portefeuille jusqu'à un éventuel remaniement post-départementales ou post-régionales", explique l'hebdomadaire.

Toujours selon nos confrères, le "président de la République et le Premier ministre ont évoqué le dossier, lundi midi, lors de leur déjeuner hebdomadaire". Ils "ne se sont pas mis d'accord". François Hollande et Manuel Valls seraient également soucieux de préserver une stricte parité au gouvernement.

Dans l'entourage du maire de Poitiers, on ne confirme pas l'information, estimant qu'il s'agit là "d'une rumeur". Alain Claeys aurait "appris (l'information) par L'Express".