Cet article date de plus de 3 ans

Sept étudiants poitevins à la Coupe de France Universitaire de Trail à la Réunion

Sept étudiants de l'université de Poitiers vont participer le 6 juin prochain à la Coupe de France Universitaire de Trail. Une épreuve très exigeante qui empruntera une partie du tracé du trail du Colorado sur l'île de la Réunion. 
Les membres du Poitiers Runiversity qui vont participer au championnat de France de trail à La Réunion le 4 juin 2017.
Les membres du Poitiers Runiversity qui vont participer au championnat de France de trail à La Réunion le 4 juin 2017. © Freddy Vetault
Depuis 8 mois, ces sept coureurs, tous sportifs et sportives confirmés, se préparent ensemble pour réussir à surmonter les difficultés d'un parcours de 24 km avec un dénivelé positif de plus de 1300 mètres. Ils s'entraînent en moyenne 12 heures par semaine, des séances d'entraînement intensives destinées à les préparer à ce trail hors norme pour eux.

"24 kilomètres avec 1 300 mètres de dénivelé positif, ce sont des choses que l'on ne trouve pas dans la région. En tout cas, les paysages vont être magnifiques, on va se faire plaisir" promet Julien Hipeau, l'un des participants à cette course.

Les difficultés du parcours et du terrain, la chaleur, les étudiants poitevins s'y préparent physiquement et mentalement.
"C'est plus un trail comme chez nous, c'est une montagne à monter... On le sait déjà. Dans la tête, on est prêt à subir ça. On sait que ça va être douloureux" ajoute Florian Nicolas, qui lui a déjà couru sur ce parcours réunionnais.

A la recherche de financement pour partir

Pour pouvoir concrétiser leur projet, les étudiants poitevins ont créé une association, Poitiers Runiversity, et ont recherché des financements en multipliant les initiatives. Ils ont notamment fait appel aux dons et mis en place une cagnotte sur internet qui va rester ouverte jusqu'à la fin du mois de juin : https://www.leetchi.com/c/poitiersruniversity
L'association Poitiers Runiversity, lancée en septembre dernier, regroupe déjà 60 coureurs avec pour certains de très bons résultats sur des trails, des 10 kilomètres ou des semi-marathons.


Freddy Vetault, Pascal Epée et Alexandre Liégard ont suivi les jeunes du Poitiers Runiversity à l'entraînement :
durée de la vidéo: 03 min 15
Des étudiants poitevins au championnat de France universitaire à La Réunion


Intervenants : 
Julien Hipeau, Vice-Président Association Poitiers Runiversity
Laurent Lécina, Professeur d'EPS SUAPS Poitiers
Mégane Fret, Membre Association Poitiers Runiversity
Florian Nicolas, Membre Association Poitiers Runiversity
Manon Hinckel, Présidente Association Poitiers Runiversity






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport université éducation