Le Sidaction 2018 a été lancé hier, l'occasion de faire le point sur l'information, notamment l'information des jeunes et le constat n'est pas bon.
18% des jeunes de 15 à 24 interrogés pour ce sondage Ifop-Bilendi* pensent que le SIDA peut se transmettre au contact de la transpiration d'une personne atteinte.
19% sont persuadés que le pilule contraceptive dite du lendemain peut empêcher la transmission du virus. Plus de 30 ans après le début de l'épidémie, on aurait pu espérer que ce genre d'idées reçues n'ait plus cours, ce n'est manifestement pas le cas, 20% des jeunes interrogés disent d'ailleurs être mal informés.
Pour faire un don au Sidaction c'est ici
À l'heure où le préservatif reste le meilleur moyen de protection contre la maladie, nous sommes allés à la rencontre des jeunes poitevins pour faire le point sur leurs connaissances du virus et de ses modes de transmissions et finalement ceux que nous avons croisés étaient plutôt bien informés.
Reportage de Jaël Galichet et Thomas Chapuzot.
Intervenant : Dr Gwenaël Le Moal, CHU de Poitiers - Maladies Infectieuses
*Sondage Ifop/Bilendi réalisé en ligne du 6 au 13 février auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, selon la méthode des quotas.