Le site des Lourdines à Migné-Auxances à quelques kilomètres de Poitiers, bénéficie d'un arrêté préfectoral qui vise à protéger le biotope. Ce week-end, les grottes et les alentours étaient ouverts au public pour une journée de sensibilisation.
Depuis 22 ans, l'association de défense de l'environnement de Migné-Auxances attendait que cet endroit près de Poitiers soit protégé. Un site où l'homme exploite des carrières de calcaire dur entouré de coteaux remarquables pour ses pelouses sèches, des pelouses de type méditerranéens menacées par des arbustes et des herbes envahissantes.
Cet endroit original aux espaces naturels sensibles est depuis longtemps menacés par des dépôts sauvages, les quads et les motos qui sillonnent le site. Il est désormais zone protégée par un arrêt biotope et les associations espèrent des actions concrètes sur le terrain.
Exceptionnellement, le public a pu visiter aujourd'hui les coteaux et les carrières souterraines qui abritent 14 espèces de chauve-souris, elles aussi protégées.
Visite du site avec Antoine Morel et Anne-Marie Baillargé