La SNCF déploie son offre grande vitesse low-cost. Outre des départs depuis la gare Montparnasse dès le mois de décembre, elle annonce que des TGV Ouigo marqueront l'arrêt à Poitiers.
Les Ouigo, TGV low-cost de la SNCF, partiront de la gare Montparnasse pour rejoindre Rennes, Nantes et Bordeaux à partir de décembre, alors qu'ils partaient jusqu'à présent de gares périphériques uniquement (Marne-la-Vallée, Massy, et l'aéroport Charles-de-Gaulle). Les ventes seront ouvertes le mardi 3 octobre.
À partir du 10 décembre, deux allers-retours quotidiens relieront la gare Montparnasse (Hall 3 Vaugirard) à Bordeaux et Nantes, et un aller-retour reliera la gare parisienne à Rennes.
Des Ouigo marqueront également l'arrêt à Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps (Tours) et Laval, et un aller-retour quotidien Tourcoing-Bordeaux sera mis en place.
Les billets au départ de Montparnasse seront un peu plus chers qu'au départ des gares périphériques - car les péages y sont plus élevés - à partir de 16 euros pour les adultes, au lieu de 10 euros, et un tarif fixe de 8 euros pour les enfants, au lieu de 5 euros.
Ouigo doit passer de 5 à 25% du trafic grande vitesse entre 2016 et 2020. Il devrait en représenter 13% en 2018. Ces TGV devraient transporter 7 millions de voyageurs en 2017, et 13 millions en 2018, un quasi-doublement "grâce aux départs des gares parisiennes", a expliqué à l'AFP Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.
Les départs depuis les gares d'Ile-de-France uniquement étaient "un choix qu'on a fait au début pour aller chercher le maximum de clientèle complémentaire, et pour commencer à tester le modèle", a-t-elle ajouté.