Canicule : plusieurs départs de feu auront brûlé une cinquantaine d'hectares dans la Vienne

Difficiles interventions ce mardi après-midi, notamment à Sommières-du-Clain et à Cuhon pour les pompiers. La chaleur et les rafales de vent ont compliqué leur travail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout l'après-midi, les pompiers du Sud-Vienne, renforcés par leurs voisins des Deux-Sèvres, auront combattu les flammes à Sommières-du-Clain. Le feu a d'abord pris dans un champ moissonné pour une raison encore inconnue. 15 hectares ont brûlé.

Forte sécheresse et vent en rafales

De nombreux moyens sont mobilisés. Une dizaine d'engins et une quarantaine de pompiers tentent de circonscrire ce sinistre survenu au lieu-dit L’Espinasse.
Mais dans ce contexte de forte sécheresse, de canicule et de l'action du vent, l'incendie s'est propagé à un bois voisin. 1 hectare est parti en fumée.
A 16h45, le feu était maîtrisé. 
 

De nombreux autres départs de feu

Plus tôt dans la journée, les brigades de Lusignan, Vivonne, Couhé et Poitiers avaient été dépêchées à Celle-L'Evescaut, lieu-dit Vaugeton pour une autre feu de culture sur pied. Bilan : 3 hectares sinistrés et 400 mètres de haie.

La fin d'après-midi aura été plus agitée avec 3 sinistres simultanés. L'un à Nieul, en lisière de bois. Un autre à Cuhon, il faudra près de 5 heures aux équipes des 5 brigades engagées pour éteindre l'incendie. Mais 30 hectares de cultures sur pied auront brûlés.
Plus angoissant pour les habitants, près de Loudun, un feu a pris dans des jardins du village de Ranton. Les pompiers veillent à protéger les maisons.

Les pompiers ont aussi été longuemment mobilisés à Vivonne pour évacuer 300 mètres cubes de copeaux de bois de l'ESAT. A la mi-journée, un feu avait pris spontanément dans ce stockage, à cause de la chaleur et de la fermentation. Les pensionnaires ont été évacués.

Enfin, au lieu-dit Le moulin du Plessis, à Ayron, une intervention est déclenchée à 22h pour un feu de bâtiment agricole. Un hangar de 900m2 contentant foin et paille est entièrement embrasé. La propagation est évitée à d'autres stocks et le troupeau de 350 chèvres et 30 génisses a pu être évacué, sans faire de victime.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information