Stop à la surconsommation de viande : Greenpeace alerte le grand public

A Poitiers, l'organisation écologiste Greenpeace organisait ce matin une opération de sensibilisation sur la surconsommation de viande en général et dans les cantines scolaires en particulier

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Greenpeace tire la sonnette d'alarme. Sur le marché de Poitiers ce matin, l'organisation sensibilisait le grand public à la surconsommation de viande. Au delà de simples tracts distribués, des mets à base de protéines végétales étaient proposés, alternatives aux protéines animales. Manger moins de viande, mais de meilleure qualité, l'idée fait son chemin chez les consommateurs. Cela a même un nom : le flexitarisme.



Les militants de Greenpeace dénoncent un phénomène dévastateur pour la planète et dangereux pour la santé des enfants. Justement, les assiettes des écoliers sont particulièrement passées à la loupe. Entre deux et six fois trop de protéines seraient servies dans les cantines scolaires par rapport aux recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES).

Un impact sur la santé ... 


Trop de viande et de produits laitiers peuvent avoir un impact néfaste sur la santé, en particulier celle des enfants. Risques de surpoids ou d'obésité et une augmentation des maladies chroniques nutritionnelles, comme le diabète. D'après les recommandations de l'ANSES, il ne faudrait pas consommer plus de 70 grammes de viande rouge par jour et privilégier les volailles, et pas plus de 25 grammes de charcuterie.

... et sur l'environnement ...


Responsable de 14 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre, L'élevage a aussi des conséquences sur le changement climatique. Déforestation ou détérioration des ressources en eau, les impacts dénoncés par Greenpeace sont nombreux. 
Dans un communiqué et une pétition en ligne, l'organisation demande au Président Emmanuel Macron l'encadrement des lobbies de la viande et des produits laitiers dans les instances de décision, responsables selon Greenpeace de cette surconsommation et l'introduction de deux repas végétariens par semaine dans les écoles d'ici à 2020. 

Une proposition qui fait écho à une annonce de Nicolas Hulot. Dans une interview accordée à L'Obs en novembre dernier, le ministre de la Transition écologique souhaitait que les cantines scolaires proposent un repas végétarien par semaine.

Le reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Philippe Ritaine 
Intervenants : Anna Colas, Bénévole Greenpeace, Tony, boucher

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information