Les MAM, Maisons d'Assistantes Maternelles, se développent. On en compte désormais quatre sur le territoire du Grand Poitiers. Les assistantes maternelles, ne travaillent plus chez elles mais se regroupent dans une seule structure pour travailler en équipe et mutualiser les frais de fonctionnement.
Ces structures collectives mais plus petites que les crèches sont généralement gérées par trois assistantes maternelles qui récréent l'ambiance d'une maison pour accueillir les enfants. Chaque professionnelle reste employée par les parents des enfants dont elle a la garde par contrat mais les frais quotidiens ou de fonctionnement sont gérés collectivement. Le projet de chaque maison (éducatif, règlement intérieur, etc...) doit être accepté par la PMI (protection Maternelle et Infantile).
Ces MAM ont été crées en 2010, elles permettent aux assistantes maternelles d'être moins isolées et de profiter des avantages d'un travail en équipe. Les parents qui l'ont adopté, plébiscitent ce genre de garde pour leurs enfants. D'ailleurs dans la Vienne, d'autres projets sont en cours.