Le succès et les bonnes recettes des Maisons d'Assistantes Maternelles

Reportage de Luc Barré, Stéphane Bourin et Floriane Pelé

Les MAM, Maisons d'Assistantes Maternelles, se développent. On en compte désormais quatre sur le territoire du Grand Poitiers. Les assistantes maternelles, ne travaillent plus chez elles mais se regroupent dans une seule structure pour travailler en équipe et mutualiser les frais de fonctionnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces structures collectives mais plus petites que les crèches sont généralement gérées par trois assistantes maternelles qui récréent l'ambiance d'une maison pour accueillir les enfants. Chaque professionnelle reste employée par les parents des enfants dont elle a la garde par contrat mais les frais quotidiens ou de fonctionnement sont gérés collectivement. Le projet de chaque maison (éducatif, règlement intérieur, etc...) doit être accepté par la PMI (protection Maternelle et Infantile).
Ces MAM ont été crées en 2010, elles permettent aux assistantes maternelles d'être moins isolées et de profiter des avantages d'un travail en équipe. Les parents qui l'ont adopté, plébiscitent ce genre de garde pour leurs enfants. D'ailleurs dans la Vienne, d'autres projets sont en cours.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information