Entre deux cambriolages, c’est dans les bois de Surin dans la Vienne qu’un ressortissant anglais se cachait des forces de l’ordre. Sur place, les habitants sont partagés entre la surprise de cette cache improbable et la satisfaction de voir l'homme interpellé.
Les habitants de Surin dans la Vienne n'en reviennent toujours pas. Depuis des mois, un cambrioleur en cavale vivait presque sous leur yeux, au bout d’un chemin, dissimulé dans un bois épineux. C’est ce qu’a révélé le journal La Nouvelle République dans son édition du mercredi 23 mai. L'homme, un ressortissant anglais âgé de 61 ans, a déjà été reconnu coupable d'au moins 45 cambriolages aux alentours.
"Je pense qu’il a vécu ici depuis sa condamnation le 4 janvier dernier, analyse le maire de la commune Claudie Mémin. Comme il n’a pas voulu se rendre, il s’est caché. Et depuis il vole. Il vole dans toutes les maisons, surtout dans des résidences secondaires, quand les gens sont partis en vacances."
L'ermite ne sortait probablement de son campement que la nuit, vivant de la nourriture qu'il dérobait chez les particuliers, et au milieu d'un butin hétéroclite dont il ne faisait rien. C’est ce que nous expliquent Tanguy Scoazec et Stéphane Bourin dans ce reportage tourné aujourd’hui à Surin, dans la forêt et à la gendarmerie de Civray dans la Vienne, auprès des gendarmes en charge de l’enquête.
L’homme interpellé est a priori inoffensif, mais ses vols répétés ont fini par créer une forme de psychose dans le village de 120 habitants.
Les gendarmes ont multiplié les recherches : plus de 300 heures depuis janvier, de jour comme de nuit, jusqu'à ce mardi 22 mai dans la matinée et l’interpellation de l’homme. Voici une partie des scellés de ce qu'ils ont récupéré dans les bois : appareils-photos, matériel informatique, Ipod, jumelles, bijoux…
L’adjudant-chef Sébastien Depernet explique que le travail des gendarmes va dorénavant consister à "inventorier, répertorier, l’ensemble des biens. On va croiser cela avec les objets qui nous ont été signalés volés sur le secteur de Civray Sud-Vienne ainsi que sur le Nord-Charente."
Les victimes qui ne l'ont pas encore fait peuvent d'ailleurs contacter la Gendarmerie de Civray pour retrouver leurs biens. Il faut pour cela contacter le 05 49 87 00 32. Le cambrioleur, lui, a été placé en détention pour au moins 15 mois ferme, en attendant un deuxième procès.