Elle est licenciée au TTACC86 de Poitiers. A 33 ans, elle vient de décrocher son quatrième titre aux championnats de France, à Rouen, le 4 mars dernier.
Jian Nan Yuan est une référence dans le monde du tennis de table, l'une des meilleures joueuses françaises.
Depuis son départ de Chine il y a 15 ans.. elle s'est recrée un cocon au sein d'une équipe soudée, à Poitiers.
Naturalisée depuis 2011, elle vit aujourd'hui à Cholet et fait souvent la route avec sa coéquipière Yuan Zheng.
Jian, c'est comme une petite sœur. Elle est calme, sérieuse et gentille. On peut parler de tout ensemble, de la famille, du match...
A 8500 km de Poitiers, en Chine, le pays d'origine de Jian Nan, les enfants s'entrainent à un rythme soutenu : 2h30 par jour en moyenne, des cadences infernales qu'a connu la joueuse au côté de sa mère entraineur.
Mais c'est bien en France qu'elle se révèle. Elle est championne à plusieurs reprises et son dernier titre date d'il y a 2 mois, le 4e de sa carrière.
Laure Le Mallet, entraîneur du TTACC 86Elle a pas mal de pression. Elle est numéro 1 de l'équipe. Souvent elle gagne les 2 matchs, donc la rencontre. Le but c'est d'enlever cette pression là et faire en sorte que ça se passe le mieux possible pour elle.
En quelques années, Jia Nan Yuan est devenu incontournable pour le TTACC 86. Son jeu est caractérisé par son lancé de balle au service extrêmement haut et des attaques explosives.
Rencontre avec Camille Wormser et Laurent Pelletier