Tests Covid : des heures d’attente et des pharmacies sous l’eau à Poitiers

Alors que le nombre de cas positifs au Covid-19 explose en France, les Poitevins cherchent massivement à se faire dépister. À tel point que les pharmacies débordent de demandes, ce jeudi 6 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Non désolée, nous n'avons plus de place aujourd'hui, réessayez demain." À peine le téléphone raccroché, qu'au comptoir de la pharmacie de la Madeleine, à Poitiers, une cliente sollicite à nouveau la pharmacienne pour un test antigénique. "Il va falloir prendre rendez-vous, mais nous n'avons aucun créneau disponible pour le moment", répète la professionnelle de santé.

De longues files d'attente à la pharmacie

Devant la pharmacie Lafayette, située rue rue Régratterie, même écho, ce jeudi matin. Alors que l'établissement propose des tests sans-rendez-vous de 10h à 18h, à 10h30, la file d'attente de patients déborde déjà sur le trottoir. "Les tests ne sont disponibles que depuis 30 minutes, mais nous en avons déjà fait 50. Habituellement, nous en réalisons environ 150 à la journée", précise Nicolas Moinet, pharmacien titulaire.

Parmi la foule, une mère de famille. Elle s'est absentée de son travail pour faire tester en urgence son fils Camille, cas contact d'un camarade de classe à l'école. "C'est la troisième pharmacie que l'on fait depuis ce matin. Entre celles qui ne font pas de test et celles qui n'ont pas de créneau avant la semaine prochaine, ça devient très compliqué", déclare-t-elle.

Une affluence moindre à midi

À la pharmacie des Couronneries - qui teste également sans rendez-vous -, l'affluence, très forte dans la matinée, s'est légèrement calmée à midi. Venue se faire tester avec une amie, hors du centre-ville sur sa pause déjeuner, Léa, étudiante, se réjouit d'avoir réussi à éviter la foule. "Dans certaines pharmacies il y a tellement de monde qu'on risque, même en faisant attention, de côtoyer des cas-positifs en venant se faire tester. Et si on souhaite venir sur rendez-vous pour éviter ça, il faut au moins patienter une semaine", indique Léa.

Quant aux PCR, "ils sont introuvables, renchérit son amie Eloïse. Après, moi ça va, je suis vaccinée et simplement cas contact sans symptôme, mais je pense aux gens qui sont malades et qui doivent patienter plusieurs jours pour savoir s'ils sont positifs ou non", confie la jeune fille.

Répercussions sur les pharmacies

Au lendemain des fêtes de fin d’année et face à l’explosion du nombre de cas positifs au Covid-19, les pharmacies de Poitiers se retrouvent sous l’eau notamment au niveau du matériel nécessaire pour réaliser les tests. "Ce matin, j’ai acheté la dernière boite de tests antigéniques à mon fournisseur. Tout est en rupture de stock. Je n’ai également plus aucun autotest à la vente", confie Nicolas Moinet, gérant de la pharmacie Lafayette.

Mais au-delà de l’affluence et des soucis de stocks, la pharmacie Lafayette connaît également des tensions au niveau du personnel. Sur l’un des comptoirs, une annonce indique un poste à pouvoir pour réaliser les prélèvements Covid. "Nous avons dû faire face au départ de plusieurs employés, non vaccinés. À ce jour, on tourne uniquement avec trois salariés. On commence un peu à avoir l’impression d’être de retour au début de l’épidémie", confie le pharmacien titulaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité