Thé dansant à Jaunay-Marigny dans la Vienne, une tradition qui se perpétue

© FTV
© FTV

Prés de 400 danseurs se sont retrouvés ce dimanche à Jaunay-Marigny dans la Vienne pour le traditionnel Thé dansant. Dans le Poitou, ces bals musette au parfum d'antan, rencontre toujours un certain succès.

Par V.P. avec François Bombard

C'est une tradition que certains croyaient oubliée, pourtant le rituel des Thés dansant se perpétue dans les salles des fêtes du Poitou comme ce fut le cas ce dimanche Jaunay-Marigny. Près de 400 personnes sont venues danser, au son de Jame et son orchestre.
Parmi les habitués, Suzanne, 90 ans, férue de danse, était sur le parquet, c'est l'une des doyennes de ce rendez-vous dominical. 

Tout le monde me fait danser, tous ceux qui veulent, je ne refuse pas, je refuse personne,
-Suzanne

Suzanne, 90 ans, est une des doyennes / © FTV
Suzanne, 90 ans, est une des doyennes / © FTV
Chaque année plusieurs de ces rendez-vous sont organisés par l'association des anciens combattants de Jaunay-Marigny. Ils sont parmi les plus réputés du département. 
Anne-Marie et Roger viennent de Poitiers. A plus de 80 ans, ils dansent avec amour comme chaque dimanche depuis des décennies.
Anne-Marie et Roger / © FTV
Anne-Marie et Roger / © FTV
Les amoureux de bal musette ont déjà un carnet de bal bien fourni, 27 thés dansant sont prévus d'ici septembre 2021.

Le reportage de François Bombard, Antoine Morel et Martine Sitaud.
Thé dansant à Jaunay-Marigny
Reportage de François Bombard, Antoine Morel et Martine Sitaud ; Intervenants : Suzanne, Raymond Berthelot, Anne-Marie, Roger et Joël Barbier




 

 

Sur le même sujet

Les + Lus