Tour de France : Philippe Mauduit de l'équipe Groupama-FDJ en repérage entre Chauvigny et Sarran

Le directeur sportif de l'équipe cycliste Groupama-FDJ était en repérage entre Chauvigny, dans la Vienne et Sarran en Corrèze. Ce sera la douzième étape du Tour de France dont le départ sera donné dans un mois.
Philippe Mauduit en repérage pour le Tour de France
Philippe Mauduit en repérage pour le Tour de France © Marie-Ange Cristofari, France Télévisions
À bord de la voiture de l'équipe, Philippe Mauduit repère la route. Il note les difficultés, les endroits où il y a du vent, où l'on peut attaquer, les endroits dangereux. Celui qui vit à Migné-Auxances, dans la Vienne, doit prépaper les étapes avant le début du Tour de France. Il va en repérer 19 sur un total de 21. Un travail indispensable pour pouvoir gérer ensuite le parcours de ses coureurs.

J'ai ma petite tablette avec le parcours, les endroits que j'ai repérés et je note.

Philippe Mauduit; directeur sportif Groupama-FDJ


Voici quelques images depuis l'intérieur de la voiture :
Repérage de l'étape entre Chauvigny et Sarran

Un travail minutieux et indispensable pour le jour de l'épreuve:

J'aime bien repérer parce qu'après, pour parler aux coureurs au fur et à mesure où on avance, les images me reviennent en tête, parfois je n'ai même pas besoin de relire mes notes.

Philippe Mauduit directeur sportif Groupama-FDJ

Le weekend dernier, il a repéré l'étape sur le littoral de Charente-Maritime entre les îles de Ré et d'Oléron.
La voiture de Philippe Mauduit pour les repérages
La voiture de Philippe Mauduit pour les repérages © Marie-Ange Cristofari, France Télévisions

Après son arrivée à Sarran, Philippe Mauduit va prendre la route pour Clermont-Ferrand. C'est de la capitale auvergnate que sera donné, le 12 août, le départ du Critérium du Dauphiné Libéré auquel participent les coureurs de l'équipe Groupama-FDJ ce sera la dernière grosse éperuve avant le départ du Tour.

Le Tour de France 2020 en Poitou-Charentes


Le Tour va traverser la région à partir du 7 septembre. Les coureurs seront alors au repos pour une journée en Charente-Martime puis ils s'élanceront le 8 pour une étape inédite de 170 kilomètres entre Île d'Oléron et l'Île de Ré. 
Le lendemain, le 9 septembre, les coureurs iront Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime à Poitiers, dans la Vienne pour une étape de 167 kilomètres qui traversera le Marais Poitevin et avec une arrivée à Poitiers sur une longue ligne droite de 1,5 kilomètres.
Enfin, le 10 septembre, dans un mois tout juste,  le peloton s'élancera de Chauvigny pour parcourir 218 km  juqu'à Sarran.
Le tracé  du Tour de France 2020.
Le tracé du Tour de France 2020. © Tour de France
Cette étape entre Chauvigny et Sarran avait aussi été repérée par Jaurent Jalabert qui commente la course sur France Télévisions. C'était en mai dernier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport