Le Tribunal administratif de Poitiers : un quart des affaires enregistrées concerne le droit des étrangers

L'audience solennelle de rentrée du Tribunal administratif de Poitiers s'est déroulée ce lundi 1er octobre. Les requêtes relatives au droit des étrangers sont en forte hausse cette année, avec une augmentation de 19%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Tribunal administratif de Poitiers fait sa rentrée, lundi 1er octobre. L'occasion de faire un bilan de son activité sur l'année écoulée. 

 

Un volume d'affaires stable



Le Tribunal administratif est en charge de juger les litiges entre les particuliers et les administrations, ainsi que les conflits du travail dans la fonction publique.

La juridiction de Poitiers n'enregistre pas d'activité supplémentaire cette année. 2.913 dossiers ont été enregistrés en 2017 contre 2.881 en 2016. Le délai moyen constaté de jugement est quant à lui en baisse de près de deux mois. Il s’établit à 1 an, 2 mois et 16 jours.

 

Les requêtes concernant les étrangers en hausse


Sur les affaires enregistrées par cette juridiction, les requêtes relatives au droit des étrangers s'élèvent à 24,5%, soit une augmentation de 19% par rapport à l'an passé. Ces dossiers comprennent la délivrance de visas pour entrer en France, l’octroi de titres de séjour, les regroupements familiaux ou encore les mesures d’éloignement du territoire. 

 
Répartition des affaires enregistrées
Infogram


Après une pause, les contentieux sociaux sont de nouveau en hausse sensible avec près de 400 dossiers, soit 13 % des entrées. Pour 2017, les contentieux liés à l’état d’urgence sont particulièrement rares, avec une seule procédure d’autorisation d’exploiter une saisie informatique.



► Pour obtenir des informations plus détaillées sur le bilan du Tribunal administratif, cliquez ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information