Nature. Un agave en fleurs dans un jardin de Montamisé dans la Vienne

Un agave est sur le point de fleurir en ce moment dans un jardin de Montamisé dans la Vienne. Un moment à ne pas manquer, les agaves ne fleurissent en effet qu'une seule fois dans leur vie.
Un agave haut comme une grange est sur le point de fleurir
Un agave haut comme une grange est sur le point de fleurir © Alexandre Keirle, France Télévisions

C'est un moment à ne surtout pas rater. Un agave est sur le point de fleurir ces jours-ci dans un jardin de Montamisé dans la Vienne. Un événement unique au sens propre, puisque les agaves ne fleurissent qu'une seule fois dans leur vie. C'est l'une des caractéristiques de cette plante originaire du Mexique et plus largement d'Amérique Centrale et du sud-ouest des États-Unis.    

Pour Martial Frodeau, le propriétaire du jardin à Montamisé, c'est une surprise de voir une telle tige. La plante est chez lui depuis 25 ans et il n'avait jamais vu ça jusqu'à présent

C'est un agave que mon père a ramené du Maroc il y a à peu près 25 ans dans une petite poche. Il l'a replanté dans des pots et au fil des saisons et du temps, il l'a replanté dans des pots plus grands.

Martial Frodeau, propriétaire de l'agave

 Chaque année, Marial Frodeau met son agave à l'abri courant novembre pour éviter les froids de l'hiver. Voilà à quoi il ressemblait au début du printemps il y a quelques mois seulement :

En février l'agave ressemblait à une plante grasse classique
En février l'agave ressemblait à une plante grasse classique © Alexandre Keirle, France Télévisions

En février, il remet donc la plante dehors mais cette année, les choses ne se sont pas passées comme d'habitude. Au fil des jours, la plante a développé un immense mât, plus haut que la grange où elle passe l'hiver.

À partir de février l'agave a formé une tige à fleurs, c'est la première fois depuis 25 ans.

Martial Frodeau

L'agave de Montamisé
L'agave de Montamisé © Alexandre Keirle, France Télévisions

Les fleurs ne sont pas encore toutes sorties, mais déjà la plante est en train de jaunir. Un signe qui annonce la fin de la plante selon Martial Frodeau "Je pense qu'après ça, son cycle sera terminé et qu'il va mourir."

Une seule floraison au cours des 25 à 30 ans de vie de l'agave

L'agave a une croissance lente et avant la floraison, il ressemble à une plante grasse classique comme le yucca :

Un agave avant la floraison
Un agave avant la floraison © Beatriz Limón, MaxPPP

Puis, au bout de 25 ou trente ans parfois, une grande hampe florale commence à pousser, elle peut atteindre jusqu'à huit mètres de haut et porte plusieurs fleurs. Après la floraison, les graines vont tomber au sol et assurer la reproduction de la plante dont la mort est alors toute proche.

Pour les jardiniers avertis, il est aussi possible d'utiliser les rejets de la plante pour en obtenir une nouvelle. 

Un champ d'agaves en Espagne
Un champ d'agaves en Espagne © M.Woike, MaxPPP

Pour s'épanouir dans un jardin, les agaves ont besoin d'un climat chaud, ensoleillé et sec. Dans les régions plus froides il est préférable de les planter en pot pour pouvoir les mettre à l'abri des gelées.

C’est à partir de l’agave que sont fabriqués le mezcal et la tequila. On peut également en faire du sirop ou utiliser ses fibres pour confectionner différents objets de la vie courante.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature