Loïc Hausser, étudiant en histoire géographie à l'université de Poitiers a découvert un parchemin de près de 600 ans dans un vide grenier à Bonnes. Il va remettre sa découverte aux archives départementales.
Il n'en revient toujours pas. Loïc Hausser étudiant en histoire à l'université de Poitiers est passionné de vieux documents. Lors d'un vide grenier à Bonnes, dans le sud du département en mai dernier, il achète un lot de vieux livres, de vieux journaux, de cartes postales bref, de vieux papiers, le tout pour un montant de 50 euros.
Une fois rentré chez lui, il regarde plus en détail ce qu'il a acheté. Il y a un registre paroissial de la commune de Mirebeau, un vieux livre édité à Poitiers en 1531 et un parchemin. Un document exceptionnel daté de 1447 et qui évoque Arthur de Bretagne, seigneur de Parthenay, connétable de France (1393/1458).
C'est un personnage historique connu notamment pour avoir été le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
Le document que Loïc Hausser n'a pas pu déchiffrer, semble être un bail à ferme. Mais il n'en sait pas plus. Il contacte un enseignant chercheur de l'université qui lui confirme qu'il s'agit bien d'un document exceptionnel bien conservé.
Avoir la possibilité de manipuler un document régional de cette époque, c'est assez exceptionnel. Il est extrêmement bien rédigé, il est assez lisible, un spécialiste va pouvoir le lire rapidement.
Loïc Hausser, étudiant en histoire-géographie
Le sceau de cire est toujours fixé au document 575 ans plus tard.
Un livre édité en 1531
Outre ce parchemin, le lot de documents compte un livre remarquable lui aussi. Il est intitulé :"Annales d'Acquitaine" et a été édité à "Poictiers, à la boutique de Jacques Bouchet, devant les Cordeliers" en 1531. Il contient des histoires et des faits dans l'Aquitaine de l'époque.
Un don aux archives départementales
Loïc Hausser a décidé de faire don des documents les plus précieux aux archives départementales de la Vienne mais il aimerait juste pouvoir déchiffrer ce parchemin.
J'aimerais avoir une transcription du document pour bien comprendre ce qui est écrit. C'est du vieux français et du latin.
Loïc Hausser, étudiant en histoire-géographie.
Reportage d'Antoine Morel et Elea Tymen