Il a redonné vie à la commune d'Iteuil et fait le bonheur des travailleurs, comme des villageois. Dans la Vienne, un café social emploie une vingtaine de salariés, tous porteurs d'un handicap. Il a ouvert en 2021 et a vite trouvé sa place dans la commune d'Iteuil.
C'est un café pas tout à fait comme les autres. Dans le village d'Iteuil (Vienne), 3000 habitants, Le Repère a ouvert ses portes en 2021. Pour faire tourner le bistrot-restaurant, ouvert six jours sur sept, une vingtaine de salariés se relaie entre 8h et 19h. Tous ces travailleurs ont un point commun : ils sont porteurs d'un handicap, et évoluent sous l'œil bienveillant d'un éducateur spécialisé, chargé de les accompagner dans leurs missions.
Hamburgers, pizzas, paninis et hotdogs
Portée par la mairie de la commune et l'association pour adultes et jeunes handicapés de la Vienne (APAJH 86), l'initiative connaît un succès retentissant dans le village. Ce jour-là, en cuisine pour le service du midi, c'est Jessy, travailleuse volontaire, qui est aux manettes. "C'est pas difficile !", assure la cuisinière.
Son handicap ne l'empêche pas de préparer une multitude de plats qui ravissent les papilles des villageois, présents en nombre le samedi midi. Ici, on peut manger "hamburgers, pizzas, paninis et hotdogs", détaille la jeune femme, âgée de 33 ans.
Une fois les assiettes prêtes, Jessy passe la main à Alexine, elle aussi travailleuse handicapée, habituellement en poste dans la blanchisserie d'un établissement spécialisé. "Venir ici, ça me permet de voir d'autres gens", se réjouit la jeune femme, âgée de 26 ans, qui prend soin de ses hôtes.
"Moi ce que j'aime, c'est servir les clients, demander ce qu'ils veulent boire et tout ça, ça me fait très plaisir de travailler là", explique la serveuse.
"Ça manquait beaucoup à la vie à la commune, c'est un lieu de rencontre, de rassemblement"
Et le plaisir semble partagé. À table ce samedi midi, un groupe de villageois est venu boire l'apéritif. L'un deux, éducateur à la retraite, vient régulièrement dans le café. "Ça manquait beaucoup à la vie à la commune, c'est un lieu de rencontre, de rassemblement", détaille le client, qui est persuadé qu'"une société qui tient debout, c'est une société qui vit avec les gens différents".
Sa fille, attablée avec lui, partage son enthousiasme. "J'ai passé un bon moment, les gens sont très accueillants, c'est un bon endroit, accueillant, chaleureux", relate la cliente.
Au-delà des objectifs d'inclusion des travailleurs handicapés, si la mairie a soutenu ce projet depuis le départ, c'est aussi pour redynamiser la commune. "Quand on voit les travailleurs comme ils sont investis et rayonnants, nous, on est heureux, parce que le samedi, ça recréé de l'activité et de l'énergie dans le cœur de bourg", explique Françoise Micault, la maire d'Iteuil.
Pour ses salariés, l'éducateur qui pilote le café a bien d'autres projets. "Ça permet aussi de montrer leurs compétences pour l'inclusion et pourquoi pas, plus tard, aller dans le monde du milieu ordinaire", ambitionne Mickaël Plisson, moniteur d'atelier. En attendant, Jessy, Alexine, et les autres, vous attendent et seront ravis de vous accueillir, avec le sourire à Iteuil au café le Repère.
A leur rencontre, avec le reportage de François Bombard et Thomas Chapuzot ⇒