Le Vélorail, une activité ludique et sportive pratiquée à Chauvigny (Vienne)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yleanna Robert .

Découvrir la ville de Chauvigny (86) et sa cité médiévale à moindre effort, c'est possible grâce au Vélorail. Cette activité, un brin sportive, permet aux touristes de pédaler et d'observer le paysage de la commune. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Ziu et Rémi sont un jeune couple parisien. Ils sont venus passer quelques jours dans la Vienne et pour occuper l'une de leurs après-midi, ils ont décidé de s'essayer au Vélorail. Ils découvrent ainsi les alentours de Chauvigny (86) à la force des mollets sur cet engin hybride, qui roule sur des rails.
 

Quand je cours dehors à Paris, on sent très bien la pollution. Ici, ça a une autre odeur, ça sent vraiment la nature, l'herbe fraîche, c'est différent, confie Rémi. 


Le trajet est long de plus de 17 km et permet aux visiteurs d'avoir une vue panoramique sur la ville et sa cité médiévale. Le tour sans trop d'effort.
 
Le Vélorail, une activité ludique et sportive pratiquée à Chauvigny (Vienne)

Autrefois, cette ligne ferroviaire permettait le transport de passagers, mais surtout de marchandise, comme des pierres. 
 

C'était un ancien réseau secondaire de voies ferrées qui a été enlevé du réseau en 1999 car il était devenu trop obsolète, explique Nicolas Audebert, employé du Vélorail de Chauvigny.


En 19 ans d'existence, c'est un succès : près de 150 personnes partent chaque jour pendant la saison. "C'est un très beau concept, on se sent vraiment proche de la nature donc c'est sympa", précise un autre visiteur.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité